Pour les réseaux sociaux, il paraît que le temps est enfin venu de se lancer vers un changement radical afin d’optimiser la transparence et la fiabilité des plateformes. Après les scandales de fuites de données observées chez la grande (...)
Enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes français en 2015.
Article publié le 06/05/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 08/05/2025.
Chaque année, l’Institut Harris Interactive fait un topo sur l’usage des réseaux sociaux en France. Pour l’année 2015, on remarquera une activité très importante pour les moins de 25 ans avec une pratique plus élevée que la moyenne.
Plus que jamais, l’année 2015 se révèle être l’année qui va lier les jeunes et les réseaux sociaux. C’est du moins la réflexion que se sont faites les marques qui s’investissent de plus en plus sur ces indispensables outils de communication. Il est donc tout à fait avisé de se pencher sur les tendances annoncées par l’Institut Harris Interactive qui offre son baromètre de l’année 2015 sur les usages des réseaux sociaux en France. Qu’est-ce qui en ressort ?
On évoque tout d’abord un bond important représenté par les jeunes de moins de 25 ans. Si l’on compte que huit Français sur dix bénéficient du qualificatif d’internaute, pour les moins de 25 ans, ce chiffre augmente à 97%. Ainsi, tout âge confondu, les internautes français interagissent, en moyenne, sur 2,7 réseaux sociaux tandis que, pour les moins de 25 ans, cette moyenne augmente à 3,6 réseaux sociaux. Cela représente, pour ce segment, une hausse de 4 points par rapport à l’année précédente.
On remarque également un écart important au niveau de la fréquentation des réseaux sociaux et l’usage mobile entre les internautes, tout âge confondu, et le segment des 15-24 ans. Deux critères sont mis en valeur : l’attachement à une marque et le fait de se connecter à un réseau social via son téléphone :
L’étude montre que, en 2015, Facebook reste toujours leader avec 63% d’internautes actifs. On retrouve, si vous avez quelques difficultés avec la reconnaissance des logos, YouTube, Google+ (là, le chiffre est biaisé puisqu’il est considéré comme actif dès lors que l’on a une adresse mail Gmail valide), Twitter, le fameux Snapchat – qui fonctionne aussi énormément chez les moins de 25 ans -, Instagram, Pinterest, Tumblr et Vine. Pour voir toutes les données, retrouvez le rapport complet sur le site de Harris Interactive.
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.