Bien que bénéficiant d'une popularité sans nom, le service de vidéo en streaming ne permet pas d’offrir une grande rentabilité à Google. Grand paradoxe pour l'incontournable réseau (...)
La plateforme d'hébergement de vidéos YouTube supprimera les annotations sur toutes les vidéos le 15 janvier 2019.
Article publié le 04/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.
Internet étant en constante évolution, le géant de l’hébergement de vidéos YouTube n’en échappe pas. Ainsi, Google continue de mettre à jour sa plateforme vidéo en mettant déjà fin à l’Annotation Editor en mai 2017. En mars 2018, c’est devenu officiel qu’à partir du 15 janvier 2019, toutes les annotations sur les vidéos seront définitivement supprimées. Elles sont trop intrusives et moins adaptées aux appareils mobiles.
Les annotations sont les textes superposés aux vidéos YouTube qui apparaissent puis disparaissent lors de visionnages. Lancées en 2008, leurs objectifs étaient d’augmenter le nombre de vues, d’améliorer l’interaction avec les abonnées ou de les augmenter. Cependant, après l’analyse de la situation, YouTube a trouvé que les résultats obtenus étaient loin de ceux attendus. La suppression de l’éditeur d’annotations en mai 2017 a confirmé le cas avec une baisse de 70% des usages. D’autant plus qu’elles n’étaient pas visibles sur les supports mobiles de plus en plus utilisés. Par ailleurs, leurs apparitions trop intrusives présentaient de grandes gênes lors de lectures de vidéos.
Pour se conformer à l’évolution du web et toujours offrir une meilleure expérience utilisateur, Google à décider de mettre fin aux annotations sur sa plateforme de vidéos. Cette décision a été prise en mars 2018 et sera effective à partir du 15 janvier 2019 selon les informations officielles et qu’à partir de cette date, tous les contenus ne comporteront plus d’annotations. Cette politique a commencé en mai 2017 avec la fermeture de l’éditeur d’annotations pour que toutes les nouvelles vidéos ne prennent pas en compte cet outil. Ainsi, YouTube veut toucher et fidéliser encore plus sa cible, composée d’internautes de plus en plus mobiles. En attendant, toutes les annotations encore disponibles ne peuvent plus être modifiées, seulement supprimées.
Afin de ne pas pénaliser les YouTubeurs qui utilisent les annotations sans en abuser mais également de se conformer à l’évolution du web, Google propose aux créateurs de contenus YouTube une meilleure alternative. Il s’agit d’autres outils plus adaptés tout en gardant les mêmes objectifs que les annotations. Ils peuvent utiliser les cartes, les écrans de fin, les fiches ou les zones de description qui auront les mêmes effets. Comparés aux annotations, ces outils sont plus attrayants pour les internautes en plus d’être faciles à créer et surtout, adaptés aux appareils mobiles.