Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)
Grande purge sur le réseau social Twitter : des personnalités perdent des milliers de followers.
Article publié le 23/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 23/07/2018.
Doté d'une solide expérience informatique et spécialisé dans les technologies du web, Tesseract IT vous propose une multitude de services informatiques dans le domaine du web et tout ce qui en découle étroitement.
En savoir plusPour les réseaux sociaux, il paraît que le temps est enfin venu de se lancer vers un changement radical afin d’optimiser la transparence et la fiabilité des plateformes. Après les scandales de fuites de données observées chez la grande pépite de Mark Zuckerberg, c’est au tour d’un de ses concurrents que les discussions se penchent maintenant. En effet, tout récemment, le géant Twitter a commencé un nettoyage des comptes douteux qui a engendré quelques surprises.
Le bouleversement au niveau de Facebook a certainement fait poser de questions sur les politiques de confidentialité et d’utilisation de certains réseaux sociaux. En effet, le problème des partages d’informations personnelles est un énorme souci non seulement pour la population, mais également pour les administrations publiques et privées. Ainsi, dans cette perspective, les nouveaux changements prévus par ces plateformes ne sont donc pas surprenants. Pour Twitter en particulier, la suppression de certains comptes classés douteux (faux comptes) est la plus marquante à présent. Bien que le géant ait déjà envoyé un communiqué mentionnant ce changement, et ait averti ses utilisateurs du risque de certaines pertes de followers sur son réseau, beaucoup n’y croyaient pas.
Avec cette transformation adoptée par Twitter, beaucoup de célébrités et personnalités ont subi une énorme chute de leur audience. Dès l’application de la purge, les comptes verrouillés, inactifs et même douteux et faux ont tous été retirés de la plateforme. Cela a engendré logiquement une baisse du nombre de followers qui peut être insignifiant pour certains, mais vraiment surprenant pour d’autres, notamment pour les personnalités connues. En effet, les stars comme Justin Bieber et Katy Perry ont perdu plus de 2,7 millions d’abonnés en seulement une nuit. Par ailleurs, la réforme est adoptée partout dans le monde et sans aucune exception. Cela peut se remarquer par la suppression de followers pour des célébrités telles que Barack Obama avec 2,4 millions de baisses et Bruno Grillon avec presque la moitié de ses suiveurs. Cela sans compter les abonnés perdus par New York Times et même du PDG de Twitter avec 200 000 retirés.
En général, l’application de cette purge a diminué le nombre de followers du réseau social avec 7,7 millions de suppressions, équivalent à 12 % de ses effectifs totaux. Toutefois, les dirigeants de la plateforme sont loin d’en finir et semblent encore aux pieds de guerre afin de continuer dans cette voie et dissuader principalement les entreprises vendant des comptes fake pour gagner en notoriété. Néanmoins, les statistiques données aux investisseurs ne seraient pas affectées pour préserver les sociétés fiables. Il s’agit d’une très bonne initiative pour rétablir la confiance auprès de ce réseau social.
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.
Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)
Pourquoi ne devrait-il y en avoir que pour nous ? Les réseaux sociaux se sont démultipliés ces dernières années. Des principes génériques (comme Facebook) à ceux plus thématisés (trouver l’amour, (...)
Chaque année, l’Institut Harris Interactive fait un topo sur l’usage des réseaux sociaux en France. Pour (...)
Toujours très actif pour chercher à élargir les champs des possibles, le réseau social de Mark Zuckerberg ambitionne de déployer un moteur de recherche permettant d’afficher des petites annonces. L’outil sera bien (...)