Fin annoncée du réseau social Google+

Le réseau social de Google fermera en août 2019. Fin annoncée du réseau social Google+ suite à la découverte d'une faille de sécurité

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Article publié le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 06/12/2018.

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a affecté les données de 500 000 utilisateurs dans le monde au minimum et n’a été décelée qu’il y a quelques mois seulement.

Dans l’objectif de concurrencer le réseau social Facebook, le géant de Moutain View alias Google a lancé son propre réseau social en 2011. Malheureusement, Google+ n’a pas été à la hauteur des attentes de l’entreprise américaine. Bien que celui-ci comptait plus de 540 millions d’utilisateurs actifs en 2014 selon Google, la moitié ne visitait pas le réseau social proprement dit. En effet, sans le savoir, des millions d’internautes disposent d’un compte Google+ qui est créé automatiquement lors de l’inscription à certains services, tels que Google Drive ou Gmail depuis 2012. Fin 2014, l’institut Nielsen a mené une étude soulignant la faiblesse de Google+ par rapport à ses concurrents avec seulement 6 minutes et 47 secondes par mois par utilisateur contre 404 minutes pour Facebook, 257 minutes pour Instagram et 170 minutes pour Twitter. Et le ratio ne s’est jamais amélioré depuis.

La fermeture du réseau social n’a pas du tout surpris les internautes puisque durant ses 7 ans d’existence, celui-ci a eu du mal à fidéliser les utilisateurs et à attirer de nouveaux. La fin de Google+ a été annoncée par l’entreprise dans un billet de blog suite aux révélations du Wall Street Journal concernant une brèche dans la sécurité de celui-ci qui aurait affecté pas moins de 500 000 utilisateurs au niveau mondial. Ce bug inscrit dans le code de Google+ serait resté en ligne entre 2015 et mars 2018 et portait sur différentes données : nom, adresse courriel, sexe, âge, activité professionnelle… Dans l’annonce de la fermeture, Google a précisé qu’il ne pouvait pas identifier avec certitude les comptes des utilisateurs touchés par ce bug. Ce qui est certain, c’est que la faille n’a pas été exploitée pour détourner ses comptes :

« Nous n’avons découvert aucun élément laissant supposer que le moindre développeur avait connaissance de ce problème ou avait détourné l’interface de programmation (API) et nous n’avons découvert aucun élément prouvant que la moindre donnée de profil avait été détournée. »

La version de Google+ qui fermera ses portes est celle dédiée au grand public. En août 2019, les utilisateurs lambda n’auront plus accès à l’application et recevront un accompagnement pour pouvoir sécuriser leurs données personnelles. Ils pourront notamment utiliser l’outil Google TakeOut permettant de télécharger toutes les données stockées dans les applications Google.


Cette page a été ouverte 33 fois par 21 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09