Longtemps sous-estimé par les habitués du web notamment pour être un navigateur d’une lenteur sans précédent, Microsoft Edge a réussi à s’imposer et se hisse désormais à la seconde place des navigateurs les plus (...)
Le navigateur Microsoft Edge touche à sa fin. Un navigateur web basé sur Chromium pourrait le remplacer.
Article publié le 06/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 06/12/2018.
L’univers du web est certainement celui qui évolue le plus. Actuellement, on assiste à une vraie valse des développeurs qui ne cessent de concevoir des applications et de les mettre à jour pour qu’elles puissent suivre cette constante évolution. Les navigateurs sont les applications impératives pour pouvoir consulter des pages web. Parmi elle figure Edge de Microsoft conçu pour remplacer le mythique Internet Explorer déjà au travail depuis la fin des années 1990. Cependant, selon les dernières rumeurs, le géant américain serait en train de développer un nouveau navigateur.
Pour le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a développé un nouveau navigateur web (projet Spartan) qui avait l’ambitieuse tâche de remplacer Internet Explorer qui se faisait vieux. Ce nouveau venu est appelé Microsoft Edge et conçu pour offrir plus de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Il est réputé plus rapide et intègre l’assistant personnel intelligent Cortana. Suivant les mises à jour, Microsoft Edge s’est doté encore plus de fonctionnalité comme la possibilité d’installer des extensions. Dernièrement, il est intégré à Windows Mobile mais aussi à IOs et Android.
Malgré les efforts de Microsoft pour remplacer son vieux Internet Explorer, les critiques concernant Microsoft Edge ne sont pas en sa faveur. En effet, même innovant et performant par rapport à son prédécesseur, face à une concurrence trop forte, Edge ne parvient pas à séduire les internautes qui préfèrent les navigateurs mieux aboutis comme Google Chrome. Selon les dernières statistiques, sur toutes plateformes confondues, la part de marché mondiale de Microsoft Edge et Internet Explorer n’est que de 5.1% en octobre 2018, loin derrière Google Chrome qui détient plus de 60%. Ajouté à cela la présence de plusieurs bugs qui nuisent à une bonne expérience sur le web, il est tout à fait normal que Microsoft envisage son remplacement.
D’après ce que rapporte Windows Central, Microsoft serait en train de travailler sur le développement d’un nouveau navigateur. Cette information fait suite à des rumeurs qui circulaient déjà sur la toile depuis un bon moment. Pour l’heure, rien ne filtre concernant ce nouveau projet mais des sources fiables affirment que le nouveau venu sera basé sur le navigateur Google Chrome et porterait le nom de code interne Anaheim. Compte tenu de l’échec d’Edge, il serait peu probable qu’un Edge 2.0 voit le jour, Microsoft aurait choisi Chronium.
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.