Microsoft Spartan : Windows 10 s’offre un navigateur alternatif à Internet Explorer 12

Découvrez le navigateur Microsoft Spartan pour Windows 10

Logo Microsoft Spartan blanc sur fond bleu

Article publié le 16/02/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 24/11/2017.

Depuis un moment, sur le Web, dans le trio de tête, nous avons Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer de Microsoft. Malgré une réputation un peu ternie par des incompatibilités et des bugs assez fréquents, Internet Explorer est encore bien positionné et annonce même un futur plein de promesses. Malgré cela, son concepteur a annoncé le projet Spartan dédié à Windows 10. Contrairement à ce que l’on pourrait penser : il ne s’agira pas d’un remplaçant mais plutôt d’un navigateur web alternatif.

Au mois de janvier 2015, les parts de marché mondiales pour les navigateurs web du moment étaient les suivantes, selon l’agence StarCounter : 51,72% pour Google Chrome, 21,16% pour Internet Explorer et 18,7% pour Mozilla Firefox. Si Internet Explorer est en seconde place, il faut tout de même se rappeler que le navigateur représentait 58% des parts de marché entre 2012 et 2013. Ainsi, malgré des promesses d’un renouveau très attendu, Microsoft a présenté un nouveau navigateur alternatif : Spartan.

Pourquoi un navigateur alternatif ?

Officialisé le 21 janvier dernier, lors d’un événement de Microsoft où l’on en apprenait beaucoup plus sur Windows 10, Spartan est un nouveau navigateur qui sera intégré à Windows 10, la dernière version à venir de l’OS de Microsoft. Au niveau technique, Spartan proposera un moteur de rendu Trident, ou MSHTML. C’est-à-dire ? Il permettra, notamment, de profiter de sites conçus pour d’anciennes versions d’Internet Explorer. Spartan assurera malgré tous les nouveaux standards grâce à la technologie EdgeHTML. Ce navigateur sera surtout axé sur l’interopérabilité, dit-on.

Spartan et Internet Explorer 12 seront donc présents tout deux nativement sur le nouvel OS de Microsoft. En réalité, les deux services sont techniquement très proches mais c’est au niveau fonctionnel où la donne change, peut-on comprendre. Notons que, bien évidemment, comme nombre de services de Microsoft, Spartan bénéficiera du support de l’assistant vocal Cortana (issu, à l’origine, de Windows Phone 8.1). Cela permettra d’avoir des informations complémentaires liées aux pages visitées (itinéraires, horaires, etc.). Enfin, Spartan devrait prendre en charge les extensions, ce qui est déjà le cas depuis longtemps avec Chrome, Firefox et même Opera. Profitant des facultés tactiles de terminaux sous Windows, le navigateur proposera le support du stylet pour prendre des notes ou pour faire des annotations. Aux dernières nouvelles, le nouveau navigateur de Microsoft a été intégré, en preview, dans l’une des dernières builds de la Technical Preview de Windows 10.


Cette page a été ouverte 500 fois par 200 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09