Ayant longtemps fait ses preuves, iTunes, ce fameux logiciel de la firme Apple permettant au tout début d’organiser des fichiers musicaux, mais qui, au fil des années, s’est doté de plusieurs autres fonctionnalités, est actuellement en train de quitter le plateau pour céder sa place à de nouveaux programmes sans doute plus novateurs que lui. Cette nouvelle a été annoncée par l’entreprise de Cupertino elle-même lors de sa conférence qui s’est tenue le lundi 3 juin dernier. Cette actualité qui était à la une d’innombrables supports d’information a surpris plus d’un, notamment ceux qui ont encore l’habitude de se servir dudit logiciel. Mais elle désigne tout de même une nouvelle ère pour ceux qui ont incessamment soif de nouveautés et de nouvelles technologies.
L’abandon d’iTunes concerne seulement les utilisateurs de Mac ?
L’application iTunes, à ses débuts, restait exclusivement la plateforme permettant d’acheter, d’organiser et d’écouter de la musique pour les utilisateurs des produits Apple. Il est à remarquer qu’iTunes a été créé en 2001 pour l'iPod de base et ensuite s’est développé pour Macbook, iPad et iPhone. Cependant, il ne faut pas oublier qu’iTunes est aussi disponible pour les utilisateurs de Windows. Aujourd’hui, on envisage l’innovation, le changement et même le remplacement. Cette obsolescence est-elle radicale pour les usagers de ces deux systèmes d’exploitation concurrents ? En fait, sur les iPhone et iPad, les achats et téléchargements de musique ou de vidéos resteront sur l’application iTunes Store. Concernant les utilisateurs de PC sous Windows, il faut savoir qu’ils représentent une part non négligeable du marché selon des études c’est-à-dire 87%. Ainsi, ces derniers pourront toujours l’utiliser, disait l’entreprise aux médias américains.
Trois nouvelles applications viennent remplacer iTunes dans le prochain Mac OS ?
La nouvelle surprend tous les clients. D’où vient cette décision soudaine ? Si iTunes s’avérait indispensable et qu’elle a fait l’objet d’un succès irréfutable pendant des années, il ne faut pas oublier que la technologie ne cesse de se développer. Avec le temps, la marque a ajouté dans l'application une multitude de fonctionnalités comme la radio en ligne ou encore l’e-book. Par la suite, le logiciel s’est alourdi. De plus, avec le streaming au moyen d’abonnement plus rentable, il a pris inéluctablement un coup de vieux. En parallèle, Spotify, qui propose le streaming musical a eu de l’avance par rapport à Apple Music, dans le même domaine.
Lors de la conférence annuelle des développeurs Apple en Californie qui s’est tenue lundi dernier, Craig Federighi, responsable « logiciels » d’Apple, a annoncé que « L’avenir d’iTunes n’est pas une "app" mais trois ».
Précisément, le nouveau système d’exploitation Mac OS Catalina, disponible à l’automne, remplacera iTunes par trois autres logiciels qui feront office de fonctions distinctes : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. En outre, c’est par l’intermédiaire du Finder que se fera la synchronisation entre l’iPhone et l’iPad ainsi que les sauvegardes.
Cette page a été ouverte 197 fois par 103 visiteurs
Partager sur les réseaux sociaux
Lire des commentaires
Information
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.
Poster un commentaire