Archives : 2012

Tous les articles du blog archivés en 2012

Un développeur web freelance doit-il faire une déclaration à la CNIL ?

Déclaration à la CNIL (Commission nationale de l''informatique et des libertés) lorsqu'on est indépendant.

Logo de la CNIL  (Commission nationale de l''informatique et des libertés)

Article publié le 07/12/2012 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Si vous êtes développeur web freelance, en entreprise individuelle ou autre statut et que vous faites de la gestion de clients/prospects qui sont enregistrés dans des bases de données ou des fichiers, vous devez faire une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la CNIL, remplissez le formulaire de déclaration simplifiée en prenant soin de bien choisir la norme Fichiers clients-prospects et vente en ligne (Norme simplifiée n° 48). Vous recevrez ensuite dans les 48h par mail, votre déclaration au format PDF comportant le numéro que la CNIL vous a attribué. Il est vivement conseillé de le faire pour ne pas s'attirer des (...)

Lire la suite de l'article


Le fournisseur Français de newsgroups Gibinews nous a quitté

Fermeture du site Gibinews, un fournisseur Usenet français.

Logo du founisseur Usenet Gibinews

Article publié le 25/11/2012 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 04/07/2018.

Nous nous sommes aperçus ce matin en voulant télécharger sur le réseau Usenet, que notre fournisseur Gibinews avait fermé ces portes. D'après Gibinews, leurs offres ne séduisaient pas assez de monde et leur nouveau prestataire ne voulait pas augmenter le débit. Malheureusement, cela a contraint Gibinews a fermé le site et a déposé le bilan.

Après quelques recherches et comparaisons, nous n'avons pas trouvé de fournisseur Usenet offrant un rapport prix/prestation aussi bien que Gibinews. Le mieux que nous avons trouvé est Supernews. Pour 11,99$ par mois, nous avons accès à Usenet illimité avec plus de 100 Mbps, 1563 jours de rétention binaire, 3443 jours de rétention texte, 30 connexions SSL en 256 bits et l'assistance au cas (...)

Lire la suite de l'article