Le géant de MountainView vient d’acquérir la plateforme GitHub, le paradis des développeurs amateurs et professionnels, pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.
Lundi 4 juin, Satya Nadella, PDG de la multinationale Microsoft, annonce l’achat de GitHub. Si cette nouvelle n’a pas secoué des masses par rapport à l’acquisition de Skype ou de LinkedIn, elle a fait un certain tumulte auprès de la communauté des développeurs des quatre coins du globe. En effet, GitHub est une plateforme en ligne regroupant près des 28 millions de professionnels et d’amateurs qui leur offrent la possibilité de stocker ou de partager librement des codes. C’est un peu comme Google Docs, mais en version plus développée avec une interface se présentant sous un langage de programmation. Avec ce rachat, les codes mis en ligne, qui formulent des algorithmes et constituent le cœur des logiciels, sont à la disposition de la grande firme de MountainView et cela n’est pas très bien vu par les développeurs.
Si certains voient cela comme une évolution pour l’entreprise qui a toujours été réticente face aux logiciels libres, d’autres sont plus sceptiques et pointent du doigt. De nombreux développeurs dénoncentque Microsoft va avoir accès à différentes données sensibles de plusieurs de ses concurrents puisque la plateforme GitHub dispose d’un volet privé sur lequel les professionnels, dont la plupart des entreprises du secteur de l’informatique, peuvent déposer leurs projets en sélectionnant les développeurs qui peuvent avoir accès à leur code.
Dans sa déclaration, Microsoft souligne : « GitHub restera un outil réservé aux développeurs et fonctionnera de manière indépendante pour fournir une plateforme ouverte à tous les développeurs de toutes les industries ». L’entreprise a également expliqué plusieurs avantages qui pourraient découler de cette acquisition :
- Les développeurs pourront faire plus à chaque étape du cycle de vie du développement
- GitHub pourra être utilisé en entreprise
- Les outils et services de développement de Microsoft pourront être apportés à de nouveaux publics
Ainsi, cet accord entre GitHub et Microsoft devrait alors profiter aux deux entités ainsi qu’aux développeurs.
Les fondateurs de GitHub, qui sont Tom Preston-Werner, Chris Wanstrath et PJ Hyett, devaient initialement introduire leur plateforme en bourse, mais puisque celle-ci n’a jamais dégagé de bénéfice, l’opération était plus que risquée. Effectivement, bien que celle-ci soit gratuite, elle propose tout de même une version payante, de 7 à 21 dollars par mois, aux entreprises souhaitant bloquer l’accès à leurs codes à un nombre limité de développeurs. Mais cette seule source de revenus n’est pas suffisante. C’est probablement à cause de ce constat qu’ils ont finalement décidé de la vendre.
Cette page a été ouverte 610 fois par 213 visiteurs
Partager sur les réseaux sociaux
Lire des commentaires
Information
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.
Poster un commentaire