Le guest blogging : quelques conseils sur ce partenariat entre blogueurs

Pourquoi faudrait-il se lancer dans le guest blogging et comment s’ y engager ? dans une stratégie de référencement naturel

Illustration Guest Blogging

Article publié le 24/05/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 06/02/2021.

Le guest blogging est une sorte de partenariat entre blogueurs. Cette pratique est aussi appelée Triangle d’or Google. Il apporte un renouveau dans le monde du référencement naturel qui est connu comme étant une plateforme de concurrence rude. Cette concurrence se manifeste sur les entreprises ou les sites qui se disputent des expressions ou des mots-clés.

Pourquoi faudrait-il se lancer dans le guest blogging ?

Auparavant, on se contentait d’un simple échange de lien sur un site internet quelconque. Aujourd’hui, on peut jusqu’à partager des articles. Plus précisément, le guest blogging met en relation 2 sujets : un blogueur ou le titulaire/gérant d’un blog et un autre blogueur. L’un pourra écrire des articles et faire figurer l’autre en tant qu’invité dans le blog.

Il faut savoir que grâce à cette méthode, cela peut accroître la visibilité des intéressés sur Google. Google fera paraître à la tête des classements dans les résultats de recherche ces derniers. D’où le lien entre le guest blogging et le SEO ou référencement naturel ainsi que la relation entre le SEO et Google.

L’enjeu est qu’il y a des avantages réciproques. D’un côté, cela permet d’accroître la popularité du blog et de l’autre côté de booster l’autre blog, le profil, ou le savoir-faire de la personne dans la rédaction d’articles. Si l’un est plus populaire, ce sera au profit de l’autre et vice versa. Le SEO assemble les deux concernés sur une même circonstance. En outre, cela permet de diversifier le contenu du blog pour qu’il ne soit pas trop monotone et d’ajouter de la crédibilité. Mais il s’agit de ne pas trop diversifier parce qu’un blog est avant tout personnel.

Comment  s’engager dans la démarche du guest blogging ?

  • Le choix de la thématique : les deux univers doivent avoir une approche similaire ou au moins complémentaire dans la thématique. Le cas échéant, Google pourra le pénaliser.
  • Voir le niveau de référencement naturel d’un blogueur partenaire : il faut que le site partenaire ait un meilleur référencement que soi pour gagner en notoriété, sinon cela ne marchera pas.
  • Favoriser les liens/blacklinks dans les contenus: l’éloignement des liens peut ne pas être considéré comme un référencement naturel selon Google. Il est préférable de faire des échanges de liens au sein même des contenus des pages au lieu de le faire sur le footer ou le blogroll.
  • Adopter un schéma  triangulaire : s’associer à 3 blogueurs est une bonne idée puisque pour Google il faut paraître le plus naturel possible et  cela va supprimer la réciprocité évidente. Ainsi, le premier site rédige pour le second, le second rédige pour le troisième, le troisième rédige pour le premier et ainsi de suite.

Cette page a été ouverte 747 fois par 220 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09