3 astuces pour avoir des clients quand on est consultant SEO freelance

Consultant SEO freelance, trouver des clients grâce au partage d’expertise, aux avis clients contrôlés, aux résultats concrets et à la pédagogie

Aucune image

Article publié le 09/12/2023 par Partenaires dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 09/12/2023.

En tant que consultant SEO freelance, vous partez déjà avec une belle longueur d’avance car vous savez exactement comment faire pour positionner votre site au top des pages de résultats des moteurs de recherche ! Autrement dit, avec une belle visibilité sur internet, une bonne partie du travail pour trouver de nouveaux clients est déjà faite ! Si en plus, vous savez démontrer aux prospects comment vous pouvez faire décoller leur chiffre d’affaires, si vous pouvez vous appuyer sur des avis clients contrôlés et que vous êtes à l’aise pour partager votre expertise, vous avez tout bon pour développer votre clientèle !

 

Faire de la pédagogie autour du SEO

On a beau entendre parler régulièrement du SEO, peu de personnes savent précisément de quoi il retourne et surtout quel est son impact. Beaucoup de professionnels n’ont qu’une vague idée de la notion et savent seulement que le SEO est en lien avec les moteurs de recherche. Il est donc important quand on est consultant SEO freelance d’expliquer autour de soi quels sont les bénéfices de travailler sa stratégie SEO, ce que le site web, l’indépendant ou l’entreprise peut y gagner.

Concrètement, une fois que le prospect a fait le lien SEO->meilleure visibilité->trafic de qualité->augmentation des résultats commerciaux, il sera, sans doute, en bonne partie convaincu que le SEO est un levier marketing indispensable.

Il est tout aussi nécessaire de faire comprendre que le SEO est devenu une discipline à part entière qui ne s’improvise pas et qu’il ne suffit pas d’identifier deux ou trois mots clés et un champ sémantique pour voir apparaitre son site dans les premiers résultats sur Google. Balises HTML, maillage interne et externe, adresses URL, image en .jpg, vitesse de chargement, ergonomie, densité du contenu sont des aspects techniques parfaitement maîtrisés par un consultant SEO freelance mais difficilement accessible pour un néophyte. Dans le même ordre d’idée, la connaissance des algorithmes, régulièrement mis à jour par les moteurs de recherche, des outils d’analyse et de suivi, les correctifs effectués quand un site a été pénalisé sont des sujets complexes que seul un expert SEO peut traiter.

En bref, il s’agit de faire passer le message que lorsque l’on souhaite vraiment optimiser son site dans l’optique de faire bondir ses résultats, il faut faire appel à un professionnel du SEO.

Pour illustrer son propos, un consultant SEO freelance peut proposer à son prospect de réaliser gratuitement un audit de son site internet. En évaluant la performance du site en terme de référencement naturel cela offre une vue d’ensemble des points forts et faibles et l’expert SEO peut s’appuyer dessus pour expliquer comment il pourrait améliorer l’ensemble et à quels résultats il pourrait parvenir.

Il est de bon ton aussi que le consultant SEO freelance affiche sur son propre site des cas concrets, qu’il démontre son expertise grâce à des exemples de sites sur lesquels il a travaillé. Pouvoir dire, après l’optimisation du SEO, par combien le trafic a été multiplié, le nombre de leads obtenus et quel a été l’impact sur le chiffre d’affaires, c’est pouvoir achever de convaincre son futur client que faire appel à un expert SEO est un investissement porteur.

  

Demander des recommandations

Les clients avec lesquels vous avez déjà travaillé peuvent vous êtes très utiles dans votre prospection. En effet, il ne faut pas hésiter à leur demander un retour sur leur expérience avec vous. Les avis clients sont considérés comme une source d’information fiable et intègre pour les prospects qui s’intéressent à vous et qui sont en recherche de renseignements. Ils cherchent à savoir si vous êtes véritablement aussi compétent que vous affirmez l’être et si les résultats que vous obtenez sont à la hauteur des tarifs pratiqués, bref, ils veulent savoir si cela vaut la peine de s’octroyer vos services. En affichant vos retours clients, c’est comme une preuve sociale que vous apportez, en effet, vos clients sont les mieux placés pour parler de votre professionnalisme, de la qualité de votre prestation mais aussi de votre état d’esprit. Sans surprise, plus vous recevrez d’avis clients positifs, plus vous serez attractif aux yeux des prospects, et plus, ils seront enclins à vous faire confiance en vous confiant une mission, plus votre chiffre d’affaires sera susceptible d’augmenter.

Néanmoins, un consultant SEO freelance le sait mieux que quiconque : un bon nombre de faux avis circulent et il n’est pas aisé de faire la part des choses pour l’internaute. Une façon de contourner cela est de s’abonner à un dispositif de certification des opinions clients. Concrètement, les clients sont contactés par une plateforme qui recueille leurs avis, les modère et les authentifie en respectant la norme ISO20488 qui encadre ces activités. Mettre en avant des avis clients contrôlés comporte l’avantage de se crédibiliser aux yeux de sa future clientèle.

Quand on débute en tant que consultant SEO freelance, on n’a pas forcément beaucoup d’avis clients à exposer mais on peut se tourner vers d’autres types de recommandations. Il suffit, par exemple, de rejoindre un club d’entrepreneurs tourné vers le numérique ou axé sur le marketing digital mais cela peut être aussi un réseau d’affaires généraliste qui regroupe différents secteurs. S’affilier à ce genre d’association est pertinent quand on veut se faire connaître car le but de ces business clubs est de dynamiser le chiffre d’affaires de chacun en mutualisant son réseau. Autrement dit, il s’agit de mettre en relation les membres de votre club avec des personnes qui pourraient être intéressées, de se confier des informations susceptibles d’être utiles pour accroître les affaires, etc. En plus de favoriser les échanges commerciaux, c’est aussi une bonne façon de recueillir des conseils, de partager ses doutes d’indépendant et de confronter ses expériences.

 

Partager son expertise en SEO

Lorsque l’on souhaite montrer et partager son expertise de consultant SEO freelance ce ne sont pas les occasions qui manquent !

En effet, rien que sur les réseaux sociaux, il est facile d’intégrer un groupe d’entraide sur la transformation digitale ou le marketing sur internet, par exemple. Il suffit ensuite d’y partager du contenu pertinent, en clair, des informations utiles pour ceux qui fréquentent le groupe. Si vos interventions sont bien élaborées et qu’elles répondent aux problématiques posées, vous vous ferez remarquer rapidement et serez sollicité.

Sur votre blog de consultant SEO freelance, n’hésitez pas non plus à publier des conseils pratiques destinés à un grand public et plus particulièrement à des gens qui n’ont pas de connaissance en matière de référencement. En postant des articles comme « 5 astuces pour améliorer son SEO » ou « les 10 raisons pour lesquelles votre site n’est pas bien référencé », vous offrez un début de réponse mais surtout de réflexion pour le prospect qui sera peut-être tenté de vous contacter pour en savoir plus.  

Une autre façon de se positionner comme un expert, c’est d’être speaker lors de conférences ou webinaires. Clairement, dans la tête des auditeurs, le fait que vous interveniez vous légitime comme un spécialiste chevronné du SEO. A la fin de votre prise de parole, vous pouvez être sûr que plusieurs personnes vont venir vous voir ou prendre contact avec vous. Ces prospects là seront déjà convaincus par votre expertise et vous n’aurez, en général, plus qu’à discuter des conditions.

 


Cette page a été ouverte 63 fois par 48 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09