Google a changé ses algorithmes pour mieux s'adapter aux supports mobiles

Changement d'algorithme chez Google. Les applications web doivent être mobile-friendly pour ne pas être défavoriser.

Logo de Google avec des bars

Article publié le 06/05/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 18/11/2017.

Les écrans n'étant pas les mêmes, les usages ne le sont pas non plus. C'est de ce constat qu'est venue l'idée pour le géant Google d'ajouter deux nouveaux critères pour classer ses résultats via un appareil mobile. Quels sont ces deux nouveaux critères ?

Le premier est celui de la tendance "mobile-friendly" avec un label dit "site mobile" délivré par Google pour récompenser les sites les mieux optimisés pour ce type de support. Les résultats de ce type s'afficheront désormais en gris. En réalité, cette transition a été opérée en avril et Google a rendu actif son nouvel algorithme, dont la recette est naturellement inconnue, dès le 21 avril. L'annonce ayant été faite avant, cela a donc laissé du temps à certains sites de se mettre en condition pour profiter du label. Comme la navigation mobile est très importante, l'impact est de taille puisque, naturellement, les sites avec ce label remonteront fortement dans les résultats à partir de leur « page rank ». Google a proposé une documentation, en français, pour savoir si sa page était adaptée aux mobiles et ce qu'il faut faire pour y remédier si ce n'est pas le cas. Vous y retrouvez un test d'optimisation mobile, les normes SEO pour les sites mobiles, etc. Fait interpelant cependant : selon l’agence spécialisée dans le référencement, Yooda, en « avril 2015, plus de 64% des sites en France ne sont pas encore prêts pour le mobile ». Il va falloir se réveiller, assurément.

Le deuxième algorithme sera basé sur le critère des applications indexées qui profiteront également d'une remontée plus importante dans les résultats du moteur de recherche. Notons cependant que, selon Google, "les informations de ces applications indexées deviennent progressivement un facteur de classement, avant tout, pour les utilisateurs qui ont téléchargé l'application en question et qui sont considérés comme tels". Ce paramètre n'est pas vraiment nouveau puisque, sans grande surprise, Google favorise déjà les applications de son OS. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur la page dédiée à l'indexation des applications pour la recherche Google.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

SEO petit bonhomme avec un écran d'ordinateur.

Qu’est-ce que le SEO ?

Article posté le 31/10/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est mieux d’avoir des visiteurs et c’est encore mieux que le nombre de visiteurs augmente. Voilà pourquoi on va parler du SEO qui est le meilleur moyen pour accroître (...)

Femme utilise un ordinateur.

Pourquoi le contenu texte est important pour le SEO ?

Article posté le 18/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

La vitesse de chargement, les backlinks et les contenus sont les principaux facteurs déterminants d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel requiert en effet des stratégies qui mobilisent toute une équipe (...)

Image illustrant des backlinks

Les backlinks et leur utilité en SEO

Article posté le 01/05/2020 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Tout site web désireux d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche se doit de prendre en considération certains paramètres et d’optimiser certaines stratégies. L’utilisation des backlinks en fait partie. Ces derniers se (...)

Logo du site Maladiecoronavirus.fr

Maladiecoronavirus.fr, un site web officiel pour évaluer vos symptômes et vous faire accompagner

Article posté le 27/03/2020 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

À l’heure actuelle où la France ainsi que presque tout le reste du monde vivent une période délicate à cause de la propagation du coronavirus, les gouvernements et les divers établissements publics ou privés ne cessent de trouver tous (...)