Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est mieux d’avoir des visiteurs et c’est encore mieux que le nombre de visiteurs augmente. Voilà pourquoi on va parler du SEO qui est le meilleur moyen pour accroître (...)
Changement d'algorithme chez Google. Les applications web doivent être mobile-friendly pour ne pas être défavoriser.
Article publié le 06/05/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 18/11/2017.
Les écrans n'étant pas les mêmes, les usages ne le sont pas non plus. C'est de ce constat qu'est venue l'idée pour le géant Google d'ajouter deux nouveaux critères pour classer ses résultats via un appareil mobile. Quels sont ces deux nouveaux critères ?
Le premier est celui de la tendance "mobile-friendly" avec un label dit "site mobile" délivré par Google pour récompenser les sites les mieux optimisés pour ce type de support. Les résultats de ce type s'afficheront désormais en gris. En réalité, cette transition a été opérée en avril et Google a rendu actif son nouvel algorithme, dont la recette est naturellement inconnue, dès le 21 avril. L'annonce ayant été faite avant, cela a donc laissé du temps à certains sites de se mettre en condition pour profiter du label. Comme la navigation mobile est très importante, l'impact est de taille puisque, naturellement, les sites avec ce label remonteront fortement dans les résultats à partir de leur « page rank ». Google a proposé une documentation, en français, pour savoir si sa page était adaptée aux mobiles et ce qu'il faut faire pour y remédier si ce n'est pas le cas. Vous y retrouvez un test d'optimisation mobile, les normes SEO pour les sites mobiles, etc. Fait interpelant cependant : selon l’agence spécialisée dans le référencement, Yooda, en « avril 2015, plus de 64% des sites en France ne sont pas encore prêts pour le mobile ». Il va falloir se réveiller, assurément.
Le deuxième algorithme sera basé sur le critère des applications indexées qui profiteront également d'une remontée plus importante dans les résultats du moteur de recherche. Notons cependant que, selon Google, "les informations de ces applications indexées deviennent progressivement un facteur de classement, avant tout, pour les utilisateurs qui ont téléchargé l'application en question et qui sont considérés comme tels". Ce paramètre n'est pas vraiment nouveau puisque, sans grande surprise, Google favorise déjà les applications de son OS. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur la page dédiée à l'indexation des applications pour la recherche Google.
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.