Comment fonctionne le Cloud privé ?

Petit explicatif sur les clouds privés. Découvrez les variantes des clouds privés ainsi que leurs modes de fonctionnement.

Image représentant un nuage au premier plan et un homme au fond

Article publié le 19/06/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies.

Le Cloud privé est une infrastructure dédiée à une organisation particulière. Les Clouds privés permettent aux entreprises d’héberger des applications tout en répondant aux préoccupations en matière de sécurité et de contrôle des données, qui fait souvent défaut dans un environnement de Cloud public.

Il existe deux variantes de Clouds privés  

Le site Private Cloud : ce type de Cloud est hébergé en interne dans le propre établissement d’une organisation. Le site Clouds privés sont mieux utilisés pour des applications qui nécessitent un contrôle complet et une configuration de l’infrastructure et de la sécurité.

Les Clouds privés hébergés en externe : sont également utilisés exclusivement par une seule organisation, mais qui sont hébergés par un tiers spécialisé dans les infrastructures Cloud. Le fournisseur de service facilite un environnement de Cloud exclusif avec une garantie totale de la vie privée. Ce format est recommandé pour les organisations qui préfèrent ne pas utiliser une infrastructure de Cloud public en raison des risques associés à la mise en commun des ressources physiques.

Entreprendre un projet de Cloud privé exige un niveau et de degré d’engagement de la virtualisation de l’environnement de l’entreprise est très importante, et il faudra à l’organisation de réévaluer les décisions concernant les ressources existantes. Les Clouds privés sont plus chers mais aussi plus sûr par rapport à des Clouds public. Un sondage info-Tech a montré que les 76% des décideurs de la sécurité informatique se concentreront exclusivement sur le Cloud privé, car il offre un meilleur niveau de sécurité et de contrôle. Le Cloud privé est le choix idéal lorsque :

  • Vous voulez de la cohérence entre les services
  • Vous voulez augmenter la capacité du serveur de votre organisation
  • Vous souhaitez que votre centre de données devienne plus efficace
  • Vous soulez tout simplement fournir des services de Cloud privé à votre entreprise.

Conclusion :

Avec l’évolution rapide de la nouvelle technologie, il est très important de bien choisir le Cloud idéal capable d’apporter à votre entreprise une protection maximale de vos données numériques, car cela aura un impact positif non négligeable dans le développement de votre entreprise.


Cette page a été ouverte 10 fois par 6 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Photo d'un commentateur

Commentaire posté le 02/09/2021 09:09 par Ophélie COSTA

Bonjour. Pour mon entreprise l'augmentation de la capacité du serveur était primordial. Je propose un logiciel pour la dématérialisation des documents. Avec la crise sanitaire, j'ai eu une hausse des demandes par les clients et tout le monde a commencé à dématérialiser ses documents, contrats en papier. En parallèle j'ai commencé à recevoir des appels, car le logiciel ne tenait plus. Il est devenu très très lente. Le Cloud privé univirtual pour l'augmentation de la rapidité de mon serveur était une vraie solution digitale avec une protection des données numériques de mes clients.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09