Comment allumer une LED en continu avec Arduino ?

Petit tutoriel Arduino pour débutant qui explique comment allumer une LED en continu

Logo des circuits imprimés en matériel libre Arduin

Article publié le 16/01/2018 par Thomas Gottvalles dans la catégorie Fun en informatique et électronique. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment allumer une LED en continu avec un circuit imprimé Arduino Uno et quelques composants. Il s'agit d'un premier montage pour toute personne souhaitant découvrir l'électronique programmée, donc pour débutant. Pour information, Arduino est un projet électronique de circuits imprimés sous licence libre qui a pour but de rendre l'électronique accessible et de faire des tâches diverses (robotique, domotique...).

Petit rappel, ici comme nous aimons particulièrement les technologies du web, nous avons comme projet de réaliser un petit robot contrôlable depuis un ordinateur via une interface web (communication par le réseau avec le protocole HTTP). Des articles seront postés au fil du temps pour vous montrer l'avancement de la réalisation du robot.

Pré-requis

Pour réaliser ce montage et le faire fonctionner, il est préférable d'avoir quelques notions en langage C et en électronique. Voici deux petits tutoriels qui pourront vous aider : Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation et Apprenez à programmer en C !

De quoi aurons-nous besoin ?

Pour le montage électronique, nous aurons besoin d'une carte Arduino Uno, d'une LED, d'une résistance, d'une breadboard et de straps. Ce montage sera relié à un ordinateur via un câble USB pour l'alimentation (5 Volts) et le transfert du programme à installer sur le microcontrôleur de la carte Arduino Uno.

Au niveau logiciel, nous aurons besoin de l'environnement de développement Arduino et du logiciel de saisie de schéma électronique Fritzing. Ces deux programmes sont sous licence libre.

Réalisation du montage électronique.

Pour réaliser ce montage, nous allons d'abord connecter les deux rails d'alimentation de la breadboard à la carte Audino Uno pour mettre la breadboard sous tension lorsque le montage sera connecté à l'ordinateur. Pour cela, connectez tout d'abord un strap sur la broche 5V (partie power) de la carte Arduino Uno et sur le rail + de la breadbord, puis un strap sur la broche Ground (partie power) de la carte arduino Uno et sur le rail - de la breadboard.

De façon à créer un circuit, connectez ensuite un strap sur la broche numérique 2 (partie digital) de la carte arduino Uno et n'importe où sur la breadboard en dehors des rails d'alimentation, la résistance (330Ω dans notre exemple), la LED puis un dernier strap à la suite de cette dernière et sur le rail

Vue de la platine d'essai :

Vue schématique :

Programmation du microcontrôleur

Notre programme sera découpé en trois parties : définition de la constante, fonction d'initialisation et fonction principale.

Dans la partie "Définition de la constante", nous allons déclarer une constante nommée broche2 de type entier et nous allons lui affecter la valeur 2. Cette constante va représenter la broche numéro 2 de la carte Arduino Uno.

Dans la partie "Fonction d'initialisation du programme", nous allons initialiser la broche numéro 2 de la carte en sortie numérique avec la fonction Arduino pinMode(). Cette fonction prend deux paramètres, le numéro de la broche (notre constante) et l'état entrée ou sortie (OUTPUT dans notre cas)

Et pour finir dans la partie "Fonction principale du programme",nous allons écrire en sortie d'un état haut à chaque itération de la boucle du programme. Cela va envoyer continuellement du 5 vols sur le circuit que l'on a monté afin d'allumer la LED. Pour cela, il faut utiliser la fonction Arduino digitalWrite() et lui passer deux paramètres, le numéro de la broche (notre constante) et l'état logique (type boolean) HIGHT ou LOW (HIGHT dans notre cas)

Rendez-vous dans votre environnement de développement Arduino puis tapez les lignes de code suivantes :

// Définition de la constante
const int broche2 = 2; // Définition de la broche numéro 2.

// Fonction d'initialisation du programme
void setup() {
  pinMode(broche2, OUTPUT); // Intialisation de la broche numéro 2 (numérique).
}

// Fonction principale du programme
void loop() {
  digitalWrite(broche2, HIGH);   // Etat logique haut 1 (5 volts)    
}

Lorsque vous avez terminé d'écrire votre programme, transférez le sur la carte Arduino Uno et admirer le résultat final.

Résultat en vidéo

Une vidéo a été postée sur la chaine Tesseract IT - services informatiques


Cette page a été ouverte 143 fois par 85 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09