Bluefish, un super éditeur pour vos pages web

Bluefish est un éditeur de texte avec coloration syntaxique qui reconnait 25 langages. Il a été crée par Chris Mazuc et Olivier Sessink en 1997 pour faciliter le développement web

Logo de l'éditeur Bluefish représentant un poisson bleu

Article publié le 02/12/2014 par Thomas Gottvalles dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 31/01/2018.

Le choix d'un éditeur est primordial qu'on soit un webmestre ou un développeur. On a besoin de modifier rapidement les pages et de trouver les erreurs. De nombreux éditeurs sont conçus spécifiquement pour la modification de pages HTML ou pour coder dans de nombreux langages. On a Notepad2, mais Bluefish est sans doute le meilleur éditeur grâce à sa polyvalence et sa simplicité.

Présentation de bluefish

En premier lieu, Bluefish est totalement gratuit et libre et il bénéficie de mises à jour régulières pour suivre la tendance des nouveaux langages et des normes du web. Bluefish n'est pas qu'un simple éditeur, car il peut se transformer en véritable environnement de développement. Ainsi, on peut le configurer pour lancer des programmes externes, par exemple Java, pour tester ses programmes. Il supporte la colorisation syntaxique sur des centaines de langages tels que le CSS 3, le HTML, le C, le C++, le Python, le PHP, le Pascal, etc. Il propose même une colorisation syntaxique de certains CMS comme Wordpress pour faciliter la modification des pages.

La colorisation syntaxique est effective dès qu'on ouvre une page avec une extension donnée. Par exemple, si vous ouvrez un fichier avec l'extension .css dans Bluefish, ce dernier le détectera automatiquement et affichera les couleurs correspondantes pour les balises et autre. C'est l'un des éditeurs les plus légers qui existent et il tournera sur n'importe quelle machine et il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. 

Les développeurs et les webmestres doivent souvent modifier plusieurs pages en même temps et ce n'est pas un problème avec Bluefish avec son système d'onglets qui permet d'ouvrir jusqu'à 500 pages en simultané. On apprécie également les options d'auto-suggestions de Bluefish. Il peut compléter de nombreuses syntaxes, notamment les balises de fermeture dans le HTML ou le CSS. Concernant le HTML, Bluefish reconnaît déjà le HTML 5 qui vous permettra de créer des pages selon les dernières normes technologiques. 

Il est difficile de lister toutes les options de Bluefish, mais sachez qu'il deviendra votre meilleur assistant et il va accélérer votre rapidité et votre productivité. Si vous choisissez la version Linux de Bluefish, alors vous pourrez également modifier des pages à distance. Une option très pratique pour les webmestres qui peuvent éditer les pages directement sur le serveur avec des protocoles tels que FTP ou sFTP. On voit que Bluefish n'est pas qu'un simple éditeur de web, mais un véritable couteau suisse pour les webmestres et les développeurs.


Cette page a été ouverte 32 fois par 24 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09