Yahoo! Messenger sera enterré le 17 juillet 2018

La messagerie Yahoo! Messenger sera définitivement fermé à compter du 17 juillet 2018

Logo de Yahoo Messenger avec une frimousse

Article publié le 15/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Avec AIM, ICQ et Windows Messenger, Yahoo! Messenger faisait partie des premières applications de messagerie instantanée. Malheureusement, face aux réseaux sociaux actuels, elle ne fait plus le poids et tirera sa révérence le 17 juillet 2018.

Dans les années 1990, internet a connu une grande évolution grâce à l’arrivée des applications de messagerie instantanée, comme Windows Messenger, MSN, AIM et Yahoo! Messenger. Parmi les pionniers, il y a juste Yahoo! Messenger, qui permettait aux internautes de discuter entre eux en live, de s’échanger des photos, de transférer des fichiers, mais également de créer des chatrooms publiques. Depuis 1998 jusque dans les années 2000, cette application a été utilisée par des millions d’utilisateurs aux quatre coins du globe. Malheureusement, dans le milieu de l’informatique, l’évolution est tellement rapide que si une application ne suit pas le courant, elle devient vite obsolète. Ainsi, après 20 ans de bons et loyaux services, Yahoo! Messenger signe son arrêt. C’est sur une page dédiée, que Yahoo, aujourd’hui affilié à OATH (filiale de Verizon Communications), a expliqué la raison de cette action :

Nous savons que nous avons de nombreux fans fidèles qui ont utilisé Yahoo Messenger depuis ses débuts comme l'une des premières applications de chat en son genre. Alors que le paysage des communications continue de changer, nous nous concentrons sur la création et l'introduction de nouveaux outils de communication passionnants qui répondent mieux aux besoins des consommateurs.

Il va sans dire que la fin de Yahoo! Messenger était imminente depuis que chacune de ses concurrentes ont disparu petit à petit, dont AIM est la dernière en date (décembre 2017). D’autant plus que les nombreuses tentatives pour faire évoluer le service de messagerie ces dernières années se sont soldées par des échecs. Les réseaux sociaux actuels, à l’image de Facebook, de Twitter ou d’Instagram, y sont beaucoup pour quelque chose dans ses disparitions. Ils sont tellement performants que les anciens ne pouvaient pas suivre. Mais comme l’a expliqué Yahoo, son fameux service de « chat » précèdera un autre service beaucoup plus performants à la hauteur des exigences des internautes. Celui-ci s’appelle Squirrel (actuellement en version Beta) et est accessible sur invitation, pour le moment.

Sinon, les utilisateurs de Yahoo! Messenger ont la possibilité de télécharger l’historique de toutes leurs conversations. Le service proposé est disponible pour les six prochains mois. Il suffit de se rendre à cette adresse et de suivre les instructions.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Fin annoncée du réseau social Google+

Article posté le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)

Logo du navigateur web Microsoft Edge

La fin du navigateur Microsoft Edge ?

Article posté le 06/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

L’univers du web est certainement celui qui évolue le plus. Actuellement, on assiste à une vraie valse des développeurs qui ne cessent de concevoir des applications et de les mettre à jour pour qu’elles puissent suivre cette constante (...)

Logo de la plateforme d'hébergement de vidéo Youtube

YouTube supprimera toutes les annotations en janvier 2019

Article posté le 04/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Internet étant en constante évolution, le géant de l’hébergement de vidéos YouTube n’en échappe pas. Ainsi, Google continue de mettre à jour sa plateforme vidéo en (...)

Présentation d'un smartphone Samsung Galaxy X

Samsung Galaxy X, un nouveau smartphone pliable prévu pour 2019

Article posté le 09/05/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans le domaine de la téléphonie mobile, si certains constructeurs sont sur la défensive et font preuve de sécurité, ce n’est pas le cas de plusieurs autres, dont fait partie le géant sud-coréen Samsung Electronics. Depuis des (...)