Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que (...)
Quelques petites conseils lorsque vous recherchez des services localisés en passant par des annuaires sur le web
Article publié le 02/12/2014 par Partenaires dans la catégorie Actualité web et technologies.
Les conseils à propos des annuaires du web à éviter
De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services localisés. Cela peut être pour trouver un garagiste, un plombier ou un décorateur d'intérieurs. Tous les professionnels utilisent le web, car cela permet d'atteindre un maximum d'audience à moindre coût. Cependant, on remarque une tendance sur les annuaires qui utilisent des numéros surtaxés. Les annuaires web sont très pratiques pour trouver un prestataire dans une ville ou même dans un quartier donné. Et ces sites spécialisés recensent toutes les informations de contact, mais le problème concerne le contact téléphonique.
Ainsi, de grands annuaires du web remplacent le numéro du professionnel par un équivalent de numéro surtaxé. Le résultat est que vous allez payer une fortune lorsque vous contacterez le prestataire. On pourrait dire que seuls des annuaires douteux utilisent ce type de pratique, mais l'association 60 millions de consommateurs proposent une liste d'annuaires web qu'on doit éviter et on retrouve de grands noms de médias et d'entreprises.
Le pire est qu'on risque d'assister à une pénurie de ces numéros surtaxés, car tout le monde investit dans ce secteur. Et les prix de ces numéros sont exorbitants, car cela peut aller de 0,35 à 1,35 euro la minute. Il est très important que vous soyez vigilant quand vous contactez un professionnel sur un annuaire web. Un numéro surtaxé contiendra toujours des variantes de l'indicatif 08 telles que 0892, 0833, 0820, etc. Heureusement, des initiatives existent pour identifier et dénoncer ces numéros surtaxés. Si un numéro vous semble suspect, faites une simple recherche sur le web et vous obtiendrez son numéro non taxé. En effet, chaque numéro surtaxé possède son équivalent de numéro normal, mais l'annuaire web ne risque pas de le crier sur tous les toits.
Pourtant, la loi interdit ce type de pratique. Un décret de l'ARCEP datant du 1er juillet 2013 stipule qu'aucune entité morale ou physique (c'est à dire des personnes ou des entreprises) n'a le droit d'imposer un numéro surtaxé à un appelant sans que celui-ci ait donné son consentement au préalable. Certains sites, qui possédaient une réputation irréprochable, ont été également épinglés avec ce type de pratiques. On peut citer les Pages jaunes ou le fameux site 123pages. Concernant les Pages jaunes, on doit différencier son annuaire web traditionnel et une autre liste qu'il a lancé avec des numéros surtaxés.
Aucun commentaire enregistré dans la base de données.