Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est mieux d’avoir des visiteurs et c’est encore mieux que le nombre de visiteurs augmente. Voilà pourquoi on va parler du SEO qui est le meilleur moyen pour accroître (...)
Tout sur les backlinks et leur utilité en SEO (technique d'optimisation pour les moteurs de recherche)
Article publié le 01/05/2020 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 15/10/2023.
Tout site web désireux d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche se doit de prendre en considération certains paramètres et d’optimiser certaines stratégies. L’utilisation des backlinks en fait partie. Ces derniers se révèlent en effet indispensables en SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Or, beaucoup ignorent encore ce que c’est et ne connaissent pas leur utilité en SEO. Et c’est justement la raison d’être de cet article : pour les éclaircir à ce sujet.
Le backlink est également connu sous diverses autres appellations, dont lien retour, lien arrivant, lien entrant ou encore, lien externe. Il s’agit donc d’une forme de lien hypertexte. Son principal objectif est de conduire tout internaute d’un site A vers un site B. En d’autres termes, le backlink indique à l’individu en question l’emplacement externe d’un produit ou d’une information donnée. Plus concrètement, si l’on reprend l’exemple du site A et B, le premier va transmettre de la popularité au second. Effectivement, le contenu ou une page du site B va être recommandé par le site A.
Le Search Engine Optimization s’intéresse notamment aux backlinks grâce au fait que ceux-ci permettent de rendre un site web populaire à l’aide d’un autre site. Comme il a été évoqué précédemment, tout internaute va être redirigé vers un site donné en visitant un premier site. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une recommandation qui va être transformée en gage de confiance ou « Trust ». Ce dernier va, par la suite, être employé par les moteurs de recherche (Google principalement) dans leur algorithme de pertinence afin de déterminer le classement de leurs résultats. Pour faire simple, plus un site internet dispose de plusieurs backlinks, plus il sera populaire vis-à-vis de ces moteurs de recherche.
La balise du lien contenant l’URL cible représente le backlink dans un code HTML. Cette URL désigne ainsi l’adresse du contenu vers lequel l’internaute sera redirigé. Le principe est que la balise en question encadre un ou plusieurs mots-clés en s’ouvrant et en se fermant. Et ce sont alors ces derniers qui constitueront l’ancre du lien. Pour accéder au contenu lié, le visiteur n’aura bien sûr qu’à cliquer sur cette ancre. Toutefois, il est essentiel d’utiliser des backlinks de qualité pour espérer obtenir les meilleurs résultats.
Tout référenceur désirant optimiser un netlinking se doit donc de prendre en compte certains paramètres. Il devra avant tout considérer la qualité et la notoriété du site censé produire le backlink. Il doit aussi s’assurer que le lien soit à la fois naturel et logique. Il faut de même veiller à ce que la page qui va accueillir le lien n’en dispose pas encore d’autres ou en contienne très peu. L’ancre doit d’ailleurs être bien pertinente et optimisée. Elle doit impérativement se trouver dans le corps de la page qui l’hébergera. Il faudra en outre demander un lien en « do follow ». Il est enfin fortement déconseillé d’échanger des liens qui se ressemblent entre deux pages différentes.