Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

SEO petit bonhomme avec un écran d'ordinateur.

Article publié le 31/10/2019 dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 31/10/2019.

Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est mieux d’avoir des visiteurs et c’est encore mieux que le nombre de visiteurs augmente. Voilà pourquoi on va parler du SEO qui est le meilleur moyen pour accroître le trafic sur un site web.

D’où vient le trafic ?

En général, on peut avoir du trafic de 3 manières différentes :

  • Accès direct : Les internautes accèdent directement à un site internet en entrant son URL dans la barre d’adresse de leurs navigateurs web. Encore faut-il qu’ils connaissent cette URL.
  • À partir d’un autre site : Les internautes accèdent à un site internet en cliquant sur un lien qu’ils ont vu en visitant un autre site. On appelle cela lien entrant ou backlink. Retenez bien ces termes, nous y reviendrons.
  • À partir d’un moteur de recherche : Les internautes accèdent à un site internet en cliquant sur un lien après avoir recherché des informations sur un moteur de recherche. C’est le vif de notre sujet puisqu’il s’agit du SEO.

C’est quoi un moteur de recherche ?

Pour faire simple, un moteur de recherche est une plateforme en ligne qui permet de rechercher des informations sur le web. Il propose une barre de recherche dans laquelle les internautes saisissent leurs requêtes, ou les termes qu’ils souhaitent rechercher. Le moteur de recherche va proposer automatiquement une liste de liens qu’il trouve pertinents par rapport à la demande des internautes.

C’est quoi le SEO ?

C’est un acronyme anglais qui signifie « Search Engine Optimisation », traduit littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de techniques utilisées par les éditeurs de sites internet pour optimiser ou améliorer la position de leurs sites ou pages web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Selon les statistiques récentes, la quasi-totalité des internautes reste sur la première page de ces résultats et près de 80% se limitent aux 3 premiers liens qui leur sont proposés.

Quel est le principe de base du SEO ?

Sans entrer dans les spécificités techniques, le fonctionnement du SEO est très simple. D’une manière générale, il se base sur 2 choses :

  • La pertinence du contenu : les contenus du site sont pertinents par rapport aux requêtes des internautes. Plus ils sont pertinents, plus ils sont susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats.
  • L’autorité du site : les fameux backlinks qu’on a vus plus haut. Plus il y a de liens entrants en provenance d’autres sites, plus le site concerné aura de l’autorité et sera mieux positionné.

Pour avoir un bon SEO, il suffit de trouver le bon compromis entre la pertinence et l’autorité.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire