Purge sur Twitter et pertes de followers !

Grande purge sur le réseau social Twitter : des personnalités perdent des milliers de followers.

Image illustrant un oiseau Twitter sur fond bleu

Article publié le 23/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 23/07/2018.

Pour les réseaux sociaux, il paraît que le temps est enfin venu de se lancer vers un changement radical afin d’optimiser la transparence et la fiabilité des plateformes. Après les scandales de fuites de données observées chez la grande pépite de Mark Zuckerberg, c’est au tour d’un de ses concurrents que les discussions se penchent maintenant. En effet, tout récemment, le géant Twitter a commencé un nettoyage des comptes douteux qui a engendré quelques surprises.

Pourquoi la purge ?

Le bouleversement au niveau de Facebook a certainement fait poser de questions sur les politiques de confidentialité et d’utilisation de certains réseaux sociaux. En effet, le problème des partages d’informations personnelles est un énorme souci non seulement pour la population, mais également pour les administrations publiques et privées. Ainsi, dans cette perspective, les nouveaux changements prévus par ces plateformes ne sont donc pas surprenants. Pour Twitter en particulier, la suppression de certains comptes classés douteux (faux comptes) est la plus marquante à présent. Bien que le géant ait déjà envoyé un communiqué mentionnant ce changement, et ait averti ses utilisateurs du risque de certaines pertes de followers sur son réseau, beaucoup n’y croyaient pas.

Le retrait des abonnés observés partout !

Avec cette transformation adoptée par Twitter, beaucoup de célébrités et personnalités ont subi une énorme chute de leur audience. Dès l’application de la purge, les comptes verrouillés, inactifs et même douteux et faux ont tous été retirés de la plateforme. Cela a engendré logiquement une baisse du nombre de followers qui peut être insignifiant pour certains, mais vraiment surprenant pour d’autres, notamment pour les personnalités connues. En effet, les stars comme Justin Bieber et Katy Perry ont perdu plus de 2,7 millions d’abonnés en seulement une nuit. Par ailleurs, la réforme est adoptée partout dans le monde et sans aucune exception. Cela peut se remarquer par la suppression de followers pour des célébrités telles que Barack Obama avec 2,4 millions de baisses et Bruno Grillon avec presque la moitié de ses suiveurs. Cela sans compter les abonnés perdus par New York Times et même du PDG de Twitter avec 200 000 retirés.

Vers une réforme convaincante !

En général, l’application de cette purge a diminué le nombre de followers du réseau social avec 7,7 millions de suppressions, équivalent à 12 % de ses effectifs totaux. Toutefois, les dirigeants de la plateforme sont loin d’en finir et semblent encore aux pieds de guerre afin de continuer dans cette voie et dissuader principalement les entreprises vendant des comptes fake pour gagner en notoriété. Néanmoins, les statistiques données aux investisseurs ne seraient pas affectées pour préserver les sociétés fiables. Il s’agit d’une très bonne initiative pour rétablir la confiance auprès de ce réseau social.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Fin annoncée du réseau social Google+

Article posté le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)

Logo du site Dogfidelity. Chien blanc sur fond rouge.

Dogfidelity : même votre chien aura sa place sur le web grâce à ce nouveau réseau social

Article posté le 24/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Pourquoi ne devrait-il y en avoir que pour nous ? Les réseaux sociaux se sont démultipliés ces dernières années. Des principes génériques (comme Facebook) à ceux plus thématisés (trouver l’amour, (...)

Logos des principaux réseaux sociaux

Social Media : les jeunes français utiliseront en moyenne 3,6 réseaux sociaux en 2015

Article posté le 06/05/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

Chaque année, l’Institut Harris Interactive fait un topo sur l’usage des réseaux sociaux en France. Pour (...)

Photo du logo Facebook sur un mur

Facebook élargit son champ d’activité et veut proposer des petites annonces

Article posté le 02/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Toujours très actif pour chercher à élargir les champs des possibles, le réseau social de Mark Zuckerberg ambitionne de déployer un moteur de recherche permettant d’afficher des petites annonces. L’outil sera bien (...)