Microsoft rachète GitHub, la plateforme de gestion de développement

Microsoft rachète GitHub, la plateforme d'hébergement et de gestion de développement

Logo de la société Microsoft

Article publié le 06/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Le géant de MountainView vient d’acquérir la plateforme GitHub, le paradis des développeurs amateurs et professionnels, pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.

Lundi 4 juin, Satya Nadella, PDG de la multinationale Microsoft, annonce l’achat de GitHub. Si cette nouvelle n’a pas secoué des masses par rapport à l’acquisition de Skype ou de LinkedIn, elle a fait un certain tumulte auprès de la communauté des développeurs des quatre coins du globe. En effet, GitHub est une plateforme en ligne regroupant près des 28 millions de professionnels et d’amateurs qui leur offrent la possibilité de stocker ou de partager librement des codes. C’est un peu comme Google Docs, mais en version plus développée avec une interface se présentant sous un langage de programmation. Avec ce rachat, les codes mis en ligne, qui formulent des algorithmes et constituent le cœur des logiciels, sont à la disposition de la grande firme de MountainView et cela n’est pas très bien vu par les développeurs.

Si certains voient cela comme une évolution pour l’entreprise qui a toujours été réticente face aux logiciels libres, d’autres sont plus sceptiques et pointent du doigt. De nombreux développeurs dénoncentque Microsoft va avoir accès à différentes données sensibles de plusieurs de ses concurrents puisque la plateforme GitHub dispose d’un volet privé sur lequel les professionnels, dont la plupart des entreprises du secteur de l’informatique, peuvent déposer leurs projets en sélectionnant les développeurs qui peuvent avoir accès à leur code.

Dans sa déclaration, Microsoft souligne : « GitHub restera un outil réservé aux développeurs et fonctionnera de manière indépendante pour fournir une plateforme ouverte à tous les développeurs de toutes les industries ». L’entreprise a également expliqué plusieurs avantages qui pourraient découler de cette acquisition :

  • Les développeurs pourront faire plus à chaque étape du cycle de vie du développement
  • GitHub pourra être utilisé en entreprise
  • Les outils et services de développement de Microsoft pourront être apportés à de nouveaux publics

Ainsi, cet accord entre GitHub et Microsoft devrait alors profiter aux deux entités ainsi qu’aux développeurs.

Les fondateurs de GitHub, qui sont Tom Preston-Werner, Chris Wanstrath et PJ Hyett, devaient initialement introduire leur plateforme en bourse, mais puisque celle-ci n’a jamais dégagé de bénéfice, l’opération était plus que risquée. Effectivement, bien que celle-ci soit gratuite, elle propose tout de même une version payante, de 7 à 21 dollars par mois, aux entreprises souhaitant bloquer l’accès à leurs codes à un nombre limité de développeurs. Mais cette seule source de revenus n’est pas suffisante. C’est probablement à cause de ce constat qu’ils ont finalement décidé de la vendre.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo de l'application web ERP CRM. Caractères bleus sur fond blanc.

Quelle application Open Source et gratuite pour la gestion d'une entreprise de petite taille ?

Article posté le 21/05/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech

Au début de mon activité de développeur web freelance, il a fallu que je cherche des logiciels pour la gestion des factures, des propales, du portefeuille clients et prospects, des commandes, des projets, des mailing, de la comptabilité... Bref, beaucoup trop de (...)

Logo du navigateur web Microsoft Edge

La fin du navigateur Microsoft Edge ?

Article posté le 06/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

L’univers du web est certainement celui qui évolue le plus. Actuellement, on assiste à une vraie valse des développeurs qui ne cessent de concevoir des applications et de les mettre à jour pour qu’elles puissent suivre cette constante (...)

Logo Microsoft Spartan blanc sur fond bleu

Microsoft Spartan : Windows 10 s’offre un navigateur alternatif à Internet Explorer 12

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Depuis un moment, sur le Web, dans le trio de tête, nous avons Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer de Microsoft. Malgré une réputation un peu ternie par des incompatibilités et des bugs assez fréquents, (...)

Image illustrant un téléphone au premier plan et une boutique au second plan

E-commerce : quelles sont les perspectives pour l’année 2015 ?

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Une étude réalisée par l’institut CSA via (...)