Le guest blogging : quelques conseils sur ce partenariat entre blogueurs

Pourquoi faudrait-il se lancer dans le guest blogging et comment s’ y engager ? dans une stratégie de référencement naturel

Illustration Guest Blogging

Article publié le 24/05/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 27/05/2019.

Le guest blogging est une sorte de partenariat entre blogueurs. Cette pratique est aussi appelée Triangle d’or Google. Il apporte un renouveau dans le monde du référencement naturel qui est connu comme étant une plateforme de concurrence rude. Cette concurrence se manifeste sur les entreprises ou les sites qui se disputent des expressions ou des mots-clés.

Pourquoi faudrait-il se lancer dans le guest blogging ?

Auparavant, on se contentait d’un simple échange de lien sur un site internet quelconque. Aujourd’hui, on peut jusqu’à partager des articles. Plus précisément, le guest blogging met en relation 2 sujets : un blogueur ou le titulaire/gérant d’un blog et un autre blogueur. L’un pourra écrire des articles et faire figurer l’autre en tant qu’invité dans le blog.

Il faut savoir que grâce à cette méthode, cela peut accroître la visibilité des intéressés sur Google. Google fera paraître à la tête des classements dans les résultats de recherche ces derniers. D’où le lien entre le guest blogging et le SEO ou référencement naturel ainsi que la relation entre le SEO et Google.

L’enjeu est qu’il y a des avantages réciproques. D’un côté, cela permet d’accroître la popularité du blog et de l’autre côté de booster l’autre blog, le profil, ou le savoir-faire de la personne dans la rédaction d’articles. Si l’un est plus populaire, ce sera au profit de l’autre et vice versa. Le SEO assemble les deux concernés sur une même circonstance. En outre, cela permet de diversifier le contenu du blog pour qu’il ne soit pas trop monotone et d’ajouter de la crédibilité. Mais il s’agit de ne pas trop diversifier parce qu’un blog est avant tout personnel.

Comment  s’engager dans la démarche du guest blogging ?

  • Le choix de la thématique : les deux univers doivent avoir une approche similaire ou au moins complémentaire dans la thématique. Le cas échéant, Google pourra le pénaliser.
  • Voir le niveau de référencement naturel d’un blogueur partenaire : il faut que le site partenaire ait un meilleur référencement que soi pour gagner en notoriété, sinon cela ne marchera pas.
  • Favoriser les liens/blacklinks dans les contenus: l’éloignement des liens peut ne pas être considéré comme un référencement naturel selon Google. Il est préférable de faire des échanges de liens au sein même des contenus des pages au lieu de le faire sur le footer ou le blogroll.
  • Adopter un schéma  triangulaire : s’associer à 3 blogueurs est une bonne idée puisque pour Google il faut paraître le plus naturel possible et  cela va supprimer la réciprocité évidente. Ainsi, le premier site rédige pour le second, le second rédige pour le troisième, le troisième rédige pour le premier et ainsi de suite.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Femme utilise un ordinateur.

Pourquoi le contenu texte est important pour le SEO ?

Article posté le 18/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

La vitesse de chargement, les backlinks et les contenus sont les principaux facteurs déterminants d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel requiert en effet des stratégies qui mobilisent toute une équipe (...)

Image représentant un annuaire et une souris

SEO : faut-il référencer son site sur des annuaires en 2018 ?

Article posté le 03/02/2018 par Thomas dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que (...)

Logo de Google avec des bars

Google a changé ses algorithmes pour mieux s'adapter aux supports mobiles

Article posté le 06/05/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Les écrans n'étant pas les mêmes, les usages ne le sont pas non plus. C'est de ce constat qu'est venue l'idée pour le géant Google d'ajouter deux nouveaux critères pour classer ses résultats via un appareil (...)