Comment fonctionne le Cloud privé ?

Petit explicatif sur les clouds privés. Découvrez les variantes des clouds privés ainsi que leurs modes de fonctionnement.

Image représentant un nuage au premier plan et un homme au fond

Article publié le 19/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies.

Le Cloud privé est une infrastructure dédiée à une organisation particulière. Les Clouds privés permettent aux entreprises d’héberger des applications tout en répondant aux préoccupations en matière de sécurité et de contrôle des données, qui fait souvent défaut dans un environnement de Cloud public.

Il existe deux variantes de Clouds privés  

Le site Private Cloud : ce type de Cloud est hébergé en interne dans le propre établissement d’une organisation. Le site Clouds privés sont mieux utilisés pour des applications qui nécessitent un contrôle complet et une configuration de l’infrastructure et de la sécurité.

Les Clouds privés hébergés en externe : sont également utilisés exclusivement par une seule organisation, mais qui sont hébergés par un tiers spécialisé dans les infrastructures Cloud. Le fournisseur de service facilite un environnement de Cloud exclusif avec une garantie totale de la vie privée. Ce format est recommandé pour les organisations qui préfèrent ne pas utiliser une infrastructure de Cloud public en raison des risques associés à la mise en commun des ressources physiques.

Entreprendre un projet de Cloud privé exige un niveau et de degré d’engagement de la virtualisation de l’environnement de l’entreprise est très importante, et il faudra à l’organisation de réévaluer les décisions concernant les ressources existantes. Les Clouds privés sont plus chers mais aussi plus sûr par rapport à des Clouds public. Un sondage info-Tech a montré que les 76% des décideurs de la sécurité informatique se concentreront exclusivement sur le Cloud privé, car il offre un meilleur niveau de sécurité et de contrôle. Le Cloud privé est le choix idéal lorsque :

  • Vous voulez de la cohérence entre les services
  • Vous voulez augmenter la capacité du serveur de votre organisation
  • Vous souhaitez que votre centre de données devienne plus efficace
  • Vous soulez tout simplement fournir des services de Cloud privé à votre entreprise.

Conclusion :

Avec l’évolution rapide de la nouvelle technologie, il est très important de bien choisir le Cloud idéal capable d’apporter à votre entreprise une protection maximale de vos données numériques, car cela aura un impact positif non négligeable dans le développement de votre entreprise.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo de Google avec des bars

Google a changé ses algorithmes pour mieux s'adapter aux supports mobiles

Article posté le 06/05/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Les écrans n'étant pas les mêmes, les usages ne le sont pas non plus. C'est de ce constat qu'est venue l'idée pour le géant Google d'ajouter deux nouveaux critères pour classer ses résultats via un appareil (...)

Image illustrant des smartphones avec une interface graphique Materiel Design

Materiel Design lite : Google offre un outil web pour singer les applications Android

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Avec Android Lollipop, l’avant dernière version du système d’exploitation mobile de Google (aujourd’hui, il est question d’Android M qui sera disponible à l’automne prochain), la firme de Mountain View a défini de (...)

Logo d'OVH Summit

6ème édition pour l’OVH Summit

Article posté le 12/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Le 18 octobre prochain sera organisé à Paris, une fois de plus cette année, la 6ème édition de l’OVH Summit. Il s’agit d’une rencontre entre les experts d’OVH et le public, composé de (...)

Logo de la société Microsoft

Microsoft rachète GitHub, la plateforme de gestion de développement

Article posté le 06/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Le géant de MountainView vient d’acquérir la plateforme GitHub, le paradis des développeurs amateurs et professionnels, pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.

Lundi 4 juin, Satya Nadella, PDG de la multinationale Microsoft, (...)