Captioning on Glass sur Google Glass : une application pour les malentendants

Captioning on Glass est une application pour Google Glass développée par la Georgia Institute of Technology

Logo de Georgia Institute of Technology

Article publié le 21/11/2014 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 13/11/2017.

Bien que les Google Glass ne soient pas encore très répandues par chez nous, on découvre davantage d’applications possibles. Ils sont exclus naturellement par leur impossibilité de communiquer oralement avec leur entourage : les malentendants, légers ou non, pourront profiter de cet applicatif intelligent nommé Captioning on Glass.

Qu’est-ce que Captioning on Glass ? Ce concept imaginé par des chercheurs américains est une application dédiée aux Google Glass du constructeur de la Silicon Valley. Proposée gratuitement, cette application va permettre de convertir des paroles dites oralement en sous-titres qui s’afficheront tranquillement devant les yeux du propriétaire des lunettes intelligentes. Que ceux qui fustigent la qualité plutôt critiquable du micro intégré des lunettes se rassurent, c’est le téléphone de l’utilisateur qui viendra jouer le rôle de capteur de paroles. Dans le but, bien évidemment, de fournir une transformation de qualité.

Dans la pratique, c’est assez simple. Une fois l’application enclenchée, il suffit de dire (pour le moment en anglais) : « Ok Glass, recognize this » et que le téléphone soit prêt de l’interlocuteur entendant. Comme par magie, le texte s’affiche via la petite caméra des lunettes. Cependant, comment se passe une discussion où la personne perd le fil ou que l’orateur parle trop vite ? Jim Foley, l’un des chercheurs à l’origine du projet, explique : « si j’ai raté un mot, je peux jeter un œil à la transcription, y lire un ou deux mots dont j’ai besoin et retourner à ma conversation ».

Si l’essai (voir la vidéo) semble assez concluant, il est fort probable qu’une conversation naturelle soit un peu plus difficile à suivre, obligeant, de fait, à hacher l’échange. En effet, le malentendant va devoir, éventuellement, relire ce qui a été dit, enlevant, de fait, la fluidité attendue. Notons que les possibilités sont nombreuses. On évoquera, par exemple, la possibilité de pouvoir communiquer dans un espace bruyant. L’idée est donc très originale. Ne reste maintenant plus qu’une localisation en français et, a posteriori, un prix plus attractif pour les lunettes de Google – elles sont vendues généralement à 1500$ - mais surtout un déploiement massif auprès du grand public.  

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Photo représentant les lunettes connectées de Sony SmartEyeGlass

Sony SmartEyeGlass Attach ou comment rendre intelligente n’importe quelle paire de lunettes

Article posté le 31/01/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

En décembre dernier, Sony présentait son projet « SmartEyeGlass Attach ». La différence avec les Google Glass et consorts ? La possibilité de rendre intelligente la paire de lunettes (...)

Présentation des lunettes à réalité augmentée Magic Leap

Magic Leap : la commercialisation des lunettes à réalité augmentée pour bientôt

Article posté le 23/08/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Depuis quelques années, le monde du numérique et de l’univers virtuel a chamboulé le quotidien de l’homme. Aujourd’hui, plusieurs recherches ont été entreprises sur ce sujet afin de fournir à la population la concrétisation (...)

Logo de l'application web ERP CRM. Caractères bleus sur fond blanc.

Quelle application Open Source et gratuite pour la gestion d'une entreprise de petite taille ?

Article posté le 21/05/2013 par Thomas Gottvalles dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech

Au début de mon activité de développeur web freelance, il a fallu que je cherche des logiciels pour la gestion des factures, des propales, du portefeuille clients et prospects, des commandes, des projets, des mailing, de la comptabilité... Bref, beaucoup trop de (...)

Photo d'une montre Google Nexus Gem

La montre Google Nexus Gem est en approche

Article posté le 03/12/2014 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

La tendance des Smartwatch ou montres intelligentes est en pleine croissance. Les principaux acteurs investissent massivement dessus et on peut citer la Galaxy Gear de Samsung ou celle de Sony qui est en préparation. Et Google veut aussi créer sa propre montre appelée (...)