Sur Internet, en France, le temps de chargement des sites varie selon les régions

Variation du temps de chargement des sites selon les régions de France. Graphiques, analyse...

Barre de téléchargement sur fond noir

Article publié le 24/06/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 05/03/2018.

Remontant mensuellement plus de six milliards de données relatives au temps de chargement, la sonde Cedexis permet de voir que le temps de chargement d’un foyer à l’autre, mais surtout d’une région à l’autre, n’est pas égalitaire. Pour cette année 2015, nous avons, pour la première fois, accédé à ces données. Qu’est-ce ça donne ?

La sonde Cedexis est, en réalité, un radar que l’on retrouve sur le web du réseau des membres du GESTE (il s’agit d’un observatoire français lié aux éditeurs de contenus et de services en ligne). Des structures très connues en font partie : L’Express, Le Monde, Mediapart, M6, L’Equipe, France Télévisions, CCM Benchmark Group, Le Figaro, Le Point, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, ou 20minutes, etc. C’est la première fois, dit-on, que l’on permet l’analyse de la qualité de performance des accès aux réseaux, et cela, région par région, mais aussi : opérateur par opérateur.

Ainsi, selon l’étude, on remarque des disparités plutôt importantes. Sur le tableau ci-dessus, on peut voir l’écart entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Respectivement cela donne une moyenne de temps de chargement de 5,9 secondes pour la première région et 7,2 pour la seconde. L’Île-de-France est plutôt bien placée puisque l’on parle d’un temps de chargement moyen de 6,1 secondes. Cependant, si l’on brasse plus large, au niveau européen, on estime que plus de quatorze pays (sur un total de 30 pays concernés) chargent leur contenu plus rapidement que depuis la France.

Selon le cofondateur de Cedexis, Julien Coulon, grâce à ces données régionalisées, on peut voir qu’il y a des disparités importantes et que la chose doit être prise en compte au niveau national pour égaliser le tout. « Si cela ne profite pas à tous, le déploiement massif et coûteux de nouvelles générations de technologies n’a plus aucun sens » dit-il. Selon Corinne Denis, la présidente du GESTE (et de bien d’autres choses dont Doctissimo), il n’y a peu de progression notable depuis plus d’un an. Ainsi, grâce à ces données, la France peut agir pour s’améliorer face à ses camarades du Vieux Continent mais aussi opérer une uniformisation de l’accès à l’information en ligne au sein du pays même. Un état des lieux plutôt intéressant, donc. À voir si les choses vont réellement changer dans les mois à venir.


Cette page a été ouverte 16 fois par 13 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09