Sur Internet, en France, le temps de chargement des sites varie selon les régions

Variation du temps de chargement des sites selon les régions de France. Graphiques, analyse...

Barre de téléchargement sur fond noir

Article publié le 24/06/2015 par gael dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 05/03/2018.

Remontant mensuellement plus de six milliards de données relatives au temps de chargement, la sonde Cedexis permet de voir que le temps de chargement d’un foyer à l’autre, mais surtout d’une région à l’autre, n’est pas égalitaire. Pour cette année 2015, nous avons, pour la première fois, accédé à ces données. Qu’est-ce ça donne ?

La sonde Cedexis est, en réalité, un radar que l’on retrouve sur le web du réseau des membres du GESTE (il s’agit d’un observatoire français lié aux éditeurs de contenus et de services en ligne). Des structures très connues en font partie : L’Express, Le Monde, Mediapart, M6, L’Equipe, France Télévisions, CCM Benchmark Group, Le Figaro, Le Point, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, ou 20minutes, etc. C’est la première fois, dit-on, que l’on permet l’analyse de la qualité de performance des accès aux réseaux, et cela, région par région, mais aussi : opérateur par opérateur.

Ainsi, selon l’étude, on remarque des disparités plutôt importantes. Sur le tableau ci-dessus, on peut voir l’écart entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Respectivement cela donne une moyenne de temps de chargement de 5,9 secondes pour la première région et 7,2 pour la seconde. L’Île-de-France est plutôt bien placée puisque l’on parle d’un temps de chargement moyen de 6,1 secondes. Cependant, si l’on brasse plus large, au niveau européen, on estime que plus de quatorze pays (sur un total de 30 pays concernés) chargent leur contenu plus rapidement que depuis la France.

Selon le cofondateur de Cedexis, Julien Coulon, grâce à ces données régionalisées, on peut voir qu’il y a des disparités importantes et que la chose doit être prise en compte au niveau national pour égaliser le tout. « Si cela ne profite pas à tous, le déploiement massif et coûteux de nouvelles générations de technologies n’a plus aucun sens » dit-il. Selon Corinne Denis, la présidente du GESTE (et de bien d’autres choses dont Doctissimo), il n’y a peu de progression notable depuis plus d’un an. Ainsi, grâce à ces données, la France peut agir pour s’améliorer face à ses camarades du Vieux Continent mais aussi opérer une uniformisation de l’accès à l’information en ligne au sein du pays même. Un état des lieux plutôt intéressant, donc. À voir si les choses vont réellement changer dans les mois à venir.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Femme utilise un ordinateur.

Pourquoi le contenu texte est important pour le SEO ?

Article posté le 18/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

La vitesse de chargement, les backlinks et les contenus sont les principaux facteurs déterminants d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel requiert en effet des stratégies qui mobilisent toute une équipe (...)

Logos des différents navigateurs web les plus utilisés

Internet Explorer continue sa hausse en mai 2015 et Chrome atteint les 25%

Article posté le 02/06/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

Internet Explorer (bientôt remplacé par le très frais Microsoft Edge, anciennement « Projet Spartan ») est toujours majoritaire et est même en hausse. Pour le mois de mai, sur base du mois d’avril (...)

Image représentant un annuaire et une souris

SEO : faut-il référencer son site sur des annuaires en 2018 ?

Article posté le 03/02/2018 par Thomas dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que (...)

Photo d'une main posée sur un clavier d'ordinateur

Les Français auraient peur du web : pourquoi ?

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Selon la Caisse des dépôts et de l'Association pour l'économie numérique (autrement dit, l’ACSEL), une étude – datant de mars 2015 auprès de 1000 internautes - montrerait que les Français (...)