SEO : faut-il référencer son site sur des annuaires en 2018 ?

Référencer son site sur des annuaires en 2018, est-ce nécessaire et efficace ? Réponse et conseils concernant le netlinking. Listes d'annuaires de qualité, gratuits et efficaces.

Image représentant un annuaire et une souris

Article publié le 03/02/2018 par Thomas dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que les experts en SEO appellent backlinking ou netlinking au sens plus large. Le backlinking est l’art d’obtenir des liens entrants de qualité afin d’optimiser son positionnement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Vous l’avez bien compris, soumettre son site sur des annuaires permet d’obtenir des liens entrants assez facilement et à moindre coût si l’on cherche bien, encore faut-il que ces annuaires soient de bonne qualité et respectent les règles de conduite essentielles de Google pour ne pas être dépénalisé.

Mais est-ce vraiment nécessaire et efficace en 2018 ?

Nécessaire non, dans la mesure où il existe d’autres méthodes de netlinking qui permettent d’obtenir des liens pointant vers un site. Le temps où il fallait s’inscrire sur un maximum d’annuaires pour gagner en visibilité est révolu.

Efficace oui, car référencer un site sur des annuaires en 2018 peut apporter des résultats positifs dans le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Regardons de plus près quels sont les avantages que peuvent vous apporter les annuaires.

Quels sont les avantages que peuvent apporter les annuaires ?

Les annuaires présentent quelques avantages non négligeables pour promouvoir votre site web :

  • Ils permettent d’ajouter facilement et rapidement un lien pointant vers votre site
  • Ils nécessitent en générale aucune contrepartie de votre part. Dans le cas contraire, certains demandent un lien retour, d’autres une somme d’argent.
  • Ils publient des informations concernant votre site qui pourraient être utiles pour les visiteurs
  • Ils permettent de démarrer une stratégie de netlinking même si vous n’êtes pas un expert en la matière

Et les inconvénients ?

Les annuaires du web ont aussi des inconvénients que vous devez prendre en considération :

  • Ils ont très souvent des backlinks de mauvaise de qualité
  • En terme de poids de référencement, ils ne sont pas au top
  • Ils amènent très peu de trafic, voire pas du tout

Conseils avant de soumettre votre site à un annuaire

Avant de soumettre votre site à un annuaire, informez-vous sur la qualité de celui-ci en utilisant Google et quelques outils SEO (Par exemple Majestic). Rédigez votre description dans un fichier (par exemple Open office ou Word) en prenant soin à la présentation et à l'orthographe… et surtout ne dupliquez pas de contenu texte. Vérifiez la thématique de l’annuaire qui doit correspondre à celui de votre site. Dans le cas des annuaires généralistes, des catégories sont proposées afin d’en associer une à votre site. Si l’annuaire propose des services douteux genre soumission automatique à des milliers d’annuaires, fuyez-le. Ne mettez pas toujours le même lien qui pointe vers votre site.

Conclusion

Les annuaires ont encore une place en 2018. Seulement il ne faut pas trop s’attarder dessus, car il existe d’autres méthodes qui ont leur place dans une stratégie de netlinking. La diversification des méthodes est une règle importante en matière de SEO et notamment dans le netlinking.

Notre annuaire Tesseract IT- services informatiques

Liste d’annuaires de qualité et gratuits :

Liste d’annuaires efficaces et gratuits :

 

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Photo d'un commentateur

Commentaire posté le 1558104911 par Thierry Marquet

Bonjour, Merci pour cet article Nous pouvons peut-être vous aider : http://webmasteure.fr/ Bonne découverte !

Poster un commentaire

Articles similaires

Annuaire et onglets

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

Article posté le 02/12/2014 par Externe dans la catégorie Actualité web et technologies

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services localisés. Cela peut être pour trouver un garagiste, un plombier ou un décorateur (...)

SEO petit bonhomme avec un écran d'ordinateur.

Qu’est-ce que le SEO ?

Article posté le 31/10/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est mieux d’avoir des visiteurs et c’est encore mieux que le nombre de visiteurs augmente. Voilà pourquoi on va parler du SEO qui est le meilleur moyen pour accroître (...)

Illustration Guest Blogging

Le guest blogging : quelques conseils sur ce partenariat entre blogueurs

Article posté le 24/05/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Le guest blogging est une sorte de partenariat entre blogueurs. Cette pratique est aussi appelée Triangle d’or Google. Il apporte un renouveau dans le monde du référencement naturel qui est connu comme étant une plateforme de (...)

Femme utilise un ordinateur.

Pourquoi le contenu texte est important pour le SEO ?

Article posté le 18/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

La vitesse de chargement, les backlinks et les contenus sont les principaux facteurs déterminants d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel requiert en effet des stratégies qui mobilisent toute une équipe (...)