Sécurité du web : Mozilla, avec son navigateur Firefox, veut aller de l’avant

Sécurisation des requêtes HTTP avec SSL. Comment savoir si un site web est sécurisé ? Quels sont les méthodes permettant de sécuriser un site web ?

Image illustrant deux cadenas : un fermé et un verrouillé

Article publié le 02/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 13/03/2018.

L’objectif des navigateurs, aujourd’hui, est de grandement améliorer la sécurité du web. Cela se produit, notamment, par le biais de ces sites codés en « HTTPS ». Si l’on sait que Google favorise d’emblée ces sites sécurisés, ça sera la même chose avec Mozilla, et donc son navigateur populaire Firefox, qui ira jusqu’à déprécier les sites non sécurisés.

L’une des façons d’être sûr d’avoir un site sécurisé est de vérifier le début de son URL avec la norme, affichée en vert et associée à un cadenas, « HTTPS ». Si certains l’ignorent, le « S » désigne la certification « Secure » que l’on voit, aujourd’hui, surtout sur des sites e-commerces, sur les sites des banques ou sur tout site avec du contenu devant être sécurisé comme les sites de cloud (prenons l’exemple de One Drive). Les exemples ne manquent pas.

Alors, passer à la norme de sécurité « HTTPS », c’est bien joli, mais ça peut représenter un coût et tous les développeurs web ne pourront pas se le permettre. Sur son site officiel, Mozilla explique qu’il existe tout de même des alternatives gratuites comme WoSign ou StartSSL. Il est évident aussi que si la chose devient indispensable, des initiatives seront développées et l’on imagine même que le passage vers le format « HTTPS » pourrait devenir gratuit avec le temps…. Et c’est ce que promettra le projet Let’s Encrypt auquel la fondation Mozilla a annoncé participer. Notons, pour terminer, que si vous possédez un site hébergé sur WordPress.com, vous serez heureux d’apprendre que les sites qui y sont liés sont entièrement sécurisés.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo Microsoft Spartan blanc sur fond bleu

Microsoft Spartan : Windows 10 s’offre un navigateur alternatif à Internet Explorer 12

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Depuis un moment, sur le Web, dans le trio de tête, nous avons Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer de Microsoft. Malgré une réputation un peu ternie par des incompatibilités et des bugs assez fréquents, (...)

Logo de Kali Linux

Kali Linux : une distribution Linux consacrée à la sécurité informatique

Article posté le 10/06/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech

Trois mois après sa sortie, nous avons décidé d'installer Kali Linux sur une machine. Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique. Utilisateur de Debian avec l'interface graphique (...)

Image illustrant des smartphones avec une interface graphique Materiel Design

Materiel Design lite : Google offre un outil web pour singer les applications Android

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Avec Android Lollipop, l’avant dernière version du système d’exploitation mobile de Google (aujourd’hui, il est question d’Android M qui sera disponible à l’automne prochain), la firme de Mountain View a défini de (...)

Logo word wild web sur fond bleu

Le Web 4.0 : focus sur les différentes générations du Web

Article posté le 31/01/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

À l’instar des autres technologies, le Web ne reste jamais rigide et inerte et a même évolué avec le temps, tout en passant par diverses ères caractéristiques. Si l’on a d’abord connu un Internet fixe et un peu (...)