La fin du navigateur Microsoft Edge ?

Le navigateur Microsoft Edge touche à sa fin. Un navigateur web basé sur Chromium pourrait le remplacer.

Logo du navigateur web Microsoft Edge

Article publié le 06/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 06/12/2018.

L’univers du web est certainement celui qui évolue le plus. Actuellement, on assiste à une vraie valse des développeurs qui ne cessent de concevoir des applications et de les mettre à jour pour qu’elles puissent suivre cette constante évolution. Les navigateurs sont les applications impératives pour pouvoir consulter des pages web. Parmi elle figure Edge de Microsoft conçu pour remplacer le mythique Internet Explorer déjà au travail depuis la fin des années 1990. Cependant, selon les dernières rumeurs, le géant américain serait en train de développer un nouveau navigateur.

Lancée avec Windows 10.

Pour le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a développé un nouveau navigateur web (projet Spartan) qui avait l’ambitieuse tâche de remplacer Internet Explorer qui se faisait vieux. Ce nouveau venu est appelé Microsoft Edge et conçu pour offrir plus de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Il est réputé plus rapide et intègre l’assistant personnel intelligent Cortana. Suivant les mises à jour, Microsoft Edge s’est doté encore plus de fonctionnalité comme la possibilité d’installer des extensions. Dernièrement, il est intégré à Windows Mobile mais aussi à IOs et Android.

Trop de bugs.

Malgré les efforts de Microsoft pour remplacer son vieux Internet Explorer, les critiques concernant Microsoft Edge ne sont pas en sa faveur. En effet, même innovant et performant par rapport à son prédécesseur, face à une concurrence trop forte, Edge ne parvient pas à séduire les internautes qui préfèrent les navigateurs mieux aboutis comme Google Chrome. Selon les dernières statistiques, sur toutes plateformes confondues, la part de marché mondiale de Microsoft Edge et Internet Explorer n’est que de 5.1% en octobre 2018, loin derrière Google Chrome qui détient plus de 60%. Ajouté à cela la présence de plusieurs bugs qui nuisent à une bonne expérience sur le web, il est tout à fait normal que Microsoft envisage son remplacement.

Remplacé par Chronium ?

D’après ce que rapporte Windows Central, Microsoft serait en train de travailler sur le développement d’un nouveau navigateur. Cette information fait suite à des rumeurs qui circulaient déjà sur la toile depuis un bon moment. Pour l’heure, rien ne filtre concernant ce nouveau projet mais des sources fiables affirment que le nouveau venu sera basé sur le navigateur Google Chrome et porterait le nom de code interne Anaheim. Compte tenu de l’échec d’Edge, il serait peu probable qu’un Edge 2.0 voit le jour, Microsoft aurait choisi Chronium.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo Microsoft Spartan blanc sur fond bleu

Microsoft Spartan : Windows 10 s’offre un navigateur alternatif à Internet Explorer 12

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Depuis un moment, sur le Web, dans le trio de tête, nous avons Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer de Microsoft. Malgré une réputation un peu ternie par des incompatibilités et des bugs assez fréquents, (...)

Logos des différents navigateurs web les plus utilisés

Internet Explorer continue sa hausse en mai 2015 et Chrome atteint les 25%

Article posté le 02/06/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

Internet Explorer (bientôt remplacé par le très frais Microsoft Edge, anciennement « Projet Spartan ») est toujours majoritaire et est même en hausse. Pour le mois de mai, sur base du mois d’avril (...)

Logo de la société Microsoft

Microsoft rachète GitHub, la plateforme de gestion de développement

Article posté le 06/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Le géant de MountainView vient d’acquérir la plateforme GitHub, le paradis des développeurs amateurs et professionnels, pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.

Lundi 4 juin, Satya Nadella, PDG de la multinationale Microsoft, (...)

Image illustrant des smartphones avec une interface graphique Materiel Design

Materiel Design lite : Google offre un outil web pour singer les applications Android

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Avec Android Lollipop, l’avant dernière version du système d’exploitation mobile de Google (aujourd’hui, il est question d’Android M qui sera disponible à l’automne prochain), la firme de Mountain View a défini de (...)