Kali Linux : une distribution Linux consacrée à la sécurité informatique

Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique.

Logo de Kali Linux

Article publié le 10/06/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Trois mois après sa sortie, nous avons décidé d'installer Kali Linux sur une machine. Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique. Utilisateur de Debian avec l'interface graphique Gnome, nous n'avons pas été dépaysés car on y retrouve les mêmes commandes dans le terminal, la même architecture et le même bureau. Ce qui nous a poussé à installer cette distribution, c'est qu'elle est basée sur Debian et qu'elle possède une multitude d'outils dédiées à la sécurité informatique.

En tant que développeur web, il est important de tenir compte de la sécurité des applications web que l'on développe. On peut aussi s'intéresser à la couche applicative, par exemple les serveurs Apache, FTP, etc. L'idéal est de mener des tests d'intrusion en se mettant dans la peau d'un pirate et/ou d'un utilisateur malveillant pour rechercher des failles et les corriger. Les plus connus dans le web sont les injections SQL, les failles XSS, les failles HTTP... Pour cela, Kali Linux propose un large panel d'outils à utiliser comme Wapiti, SQLMap, SQL Ninja, Metasploit, etc.


Si cette distribution vous intéresse, vous pouvez la télécharger et rejoindre sur le site communautaire français Kali Linux.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo de Sardu

Sardu : un petit utilitaire pour créer un CD ou une clé USB bootable

Article posté le 24/02/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech

Nous avons découvert récemment un utilitaire vachement pratique qui permet de créer un CD bootable ou une clé USB d'amorçage. Cet utilitaire nommé Sardu (Sardaigne) a été développé par 

Logo ReCAPTCHA de la société Google

Google propose “No CAPTCHA reCAPTCHA” pour améliorer notre quotidien

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

S’il en fallu du temps, Google s’est finalement rendu compte que son ancien système « Captcha » était assez hasardeux pour l’internaute, voire assez difficile à utiliser. Le géant (...)

Image illustrant deux cadenas : un fermé et un verrouillé

Sécurité du web : Mozilla, avec son navigateur Firefox, veut aller de l’avant

Article posté le 02/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

L’objectif des navigateurs, aujourd’hui, est de grandement améliorer la sécurité du web. Cela se produit, notamment, par le biais de ces sites codés en « HTTPS ». Si l’on sait que Google (...)

Logo de la CNIL  (Commission nationale de l''informatique et des libertés)

Un développeur web freelance doit-il faire une déclaration à la CNIL ?

Article posté le 07/12/2012 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies

Si vous êtes développeur web freelance, en entreprise individuelle ou autre statut et que vous faites de la gestion de clients/prospects qui sont enregistrés dans des bases de données ou des fichiers, vous devez faire