Le Web 4.0 : focus sur les différentes générations du Web

Après le web statique, le web communautaire, web sémantique, place au web temps réel et le tour connecté

Logo word wild web sur fond bleu

Article publié le 31/01/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies.

À l’instar des autres technologies, le Web ne reste jamais rigide et inerte et a même évolué avec le temps, tout en passant par diverses ères caractéristiques. Si l’on a d’abord connu un Internet fixe et un peu triste, et très factuel, le Web 4.0 sera le Web du tout connecté et du cloud computing.

Que trouve-t-on concrètement avant le Web 4.0 ?

  • En quelques mots, la première génération de Web 1.0 (qui se focalise entre les années 1991 et 1999) était basée, avant tout, sur la distribution d’informations, parfois un peu brutes et surtout très statiques. On a peu de dialogue à deux sens et le contenu est agrémenté de quelques liens et fichiers multimédias. La communication se fait essentiellement par le biais d’emails et de forums.
  • La seconde génération, le Web 2.0, ou Web social, (située entre 2000 et 2009), se caractérise par l’interconnexion des internautes. L’objectif est de partager du contenu. Les réseaux sociaux sont au centre de cette démarche tout autant que les plateformes collaboratives du type Wikipédia. La notion de partage est aussi prépondérante. Le consommateur est un réel acteur.
  • Le Web 3.0 est le Web actuel. Il démarre en 2010 et n’a pas encore de finalité. On l’appelle aussi le web sémantique. Selon le World Wide Web Consortium (ou W3C), le « Web sémantique fourni un modèle qui permet aux données d’être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs ». Son objectif est donc de consolider le savoir et les contenus déjà présents sur le Web.

Que va engendrer le Web 4.0 ?

Le Web 4.0 n’est pas encore une réalité concrète (on estime son arrivée aux environs des années 2020) mais les spécialistes sont nombreux à estimer savoir comment il pourrait se profiler. Nova Spivack, un spécialiste du Web et PDG de l’entreprise Radar Networks, désignait le Web 4.0 comme le Web où il sera « possible de travailler avec des outils uniquement en ligne ». Et avec les nombreux services de cloud (OneDrive, Google Drive et bien d’autres), nous marchons tout droit vers cette tendance. L’autre aspect de ce Web 4.0 sera, a priori, l’être humain en tant qu’acteur central. L’Internet des objets, soit cette faculté de prolonger l’expérience du Web dans des objets, pourrait également faire partie intégrante de cette génération. Reste que le danger de la sécurité de nos données est toujours d’actualité et le Web 4.0 va devoir reformaliser tout cela pour être pleinement accepté.


Cette page a été ouverte 35 fois par 30 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09