Le Web 4.0 : focus sur les différentes générations du Web

Après le web statique, le web communautaire, web sémantique, place au web temps réel et le tour connecté

Logo word wild web sur fond bleu

Article publié le 31/01/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies.

À l’instar des autres technologies, le Web ne reste jamais rigide et inerte et a même évolué avec le temps, tout en passant par diverses ères caractéristiques. Si l’on a d’abord connu un Internet fixe et un peu triste, et très factuel, le Web 4.0 sera le Web du tout connecté et du cloud computing.

Que trouve-t-on concrètement avant le Web 4.0 ?

  • En quelques mots, la première génération de Web 1.0 (qui se focalise entre les années 1991 et 1999) était basée, avant tout, sur la distribution d’informations, parfois un peu brutes et surtout très statiques. On a peu de dialogue à deux sens et le contenu est agrémenté de quelques liens et fichiers multimédias. La communication se fait essentiellement par le biais d’emails et de forums.
  • La seconde génération, le Web 2.0, ou Web social, (située entre 2000 et 2009), se caractérise par l’interconnexion des internautes. L’objectif est de partager du contenu. Les réseaux sociaux sont au centre de cette démarche tout autant que les plateformes collaboratives du type Wikipédia. La notion de partage est aussi prépondérante. Le consommateur est un réel acteur.
  • Le Web 3.0 est le Web actuel. Il démarre en 2010 et n’a pas encore de finalité. On l’appelle aussi le web sémantique. Selon le World Wide Web Consortium (ou W3C), le « Web sémantique fourni un modèle qui permet aux données d’être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs ». Son objectif est donc de consolider le savoir et les contenus déjà présents sur le Web.

Que va engendrer le Web 4.0 ?

Le Web 4.0 n’est pas encore une réalité concrète (on estime son arrivée aux environs des années 2020) mais les spécialistes sont nombreux à estimer savoir comment il pourrait se profiler. Nova Spivack, un spécialiste du Web et PDG de l’entreprise Radar Networks, désignait le Web 4.0 comme le Web où il sera « possible de travailler avec des outils uniquement en ligne ». Et avec les nombreux services de cloud (OneDrive, Google Drive et bien d’autres), nous marchons tout droit vers cette tendance. L’autre aspect de ce Web 4.0 sera, a priori, l’être humain en tant qu’acteur central. L’Internet des objets, soit cette faculté de prolonger l’expérience du Web dans des objets, pourrait également faire partie intégrante de cette génération. Reste que le danger de la sécurité de nos données est toujours d’actualité et le Web 4.0 va devoir reformaliser tout cela pour être pleinement accepté.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Image représentant un nuage au premier plan et un homme au fond

Comment fonctionne le Cloud privé ?

Article posté le 19/06/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Le Cloud privé est une infrastructure dédiée à une organisation particulière. Les Clouds privés permettent aux entreprises d’héberger des applications tout en répondant aux préoccupations en matière de (...)

Logo d'OVH Summit

6ème édition pour l’OVH Summit

Article posté le 12/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Le 18 octobre prochain sera organisé à Paris, une fois de plus cette année, la 6ème édition de l’OVH Summit. Il s’agit d’une rencontre entre les experts d’OVH et le public, composé de (...)

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Fin annoncée du réseau social Google+

Article posté le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)

Annuaire et onglets

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

Article posté le 02/12/2014 par Externe dans la catégorie Actualité web et technologies

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services localisés. Cela peut être pour trouver un garagiste, un plombier ou un décorateur (...)