Auteur : Thomas

Tous les articles du blog rédigés par Thomas classés par ordre chronologique

SEO : faut-il référencer son site sur des annuaires en 2018 ?

Référencer son site sur des annuaires en 2018, est-ce nécessaire et efficace ? Réponse et conseils concernant le netlinking. Listes d'annuaires de qualité, gratuits et efficaces.

Image représentant un annuaire et une souris

Article publié le 03/02/2018 par Thomas dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que les experts en SEO appellent backlinking ou netlinking au sens plus large. Le backlinking est l’art d’obtenir des liens entrants de qualité afin d’optimiser son positionnement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Vous l’avez bien compris, soumettre son site sur des annuaires permet d’obtenir des liens entrants assez facilement et à moindre coût si l’on cherche bien, encore faut-il que ces annuaires soient de bonne qualité et respectent les règles de conduite essentielles de Google pour ne pas être dépénalisé.

Mais est-ce vraiment nécessaire et efficace en 2018 ?

Nécessaire non, dans la mesure où il existe d’autres méthodes de netlinking qui permettent d’obtenir des liens pointant vers un site. Le temps où il fallait s’inscrire sur un maximum d’annuaires pour gagner en visibilité est révolu.

Efficace oui, car référencer un site sur des (...)

Lire la suite de l'article


Comment faire clignoter une LED avec arduino ?

Petit tutoriel Arduino pour débutant qui explique comment faire clignoter une LED.

Logo des circuits imprimés en matériel libre Arduino

Article publié le 28/01/2018 par Thomas dans la catégorie Fun en informatique et électronique. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment faire clignoter une LED avec un circuit imprimé Arduino Uno et quelques composants. Il s'agit d'un deuxième montage pour toute personne souhaitant découvrir l'électronique programmée, donc pour débutant. Pour info, Arduino est un projet électronique de circuits imprimés sous licence libre qui a pour but de rendre l'électronique accessible et de faire des tâches diverses (robotique, domotique...).

Petit rappel, ici comme nous aimons particulièrement les technologies du web, nous avons comme projet de réaliser un petit robot contrôlable depuis un ordinateur via une interface web (communication par le réseau avec le protocole HTTP). Des articles seront postés au fil du temps pour vous montrer l'avancement de la réalisation du robot.

Pré-requis

Pour réaliser ce montage et le faire fonctionner, il est préférable d'avoir quelques notions en langage C et en électronique. Voici deux petits tutoriels qui pourront vous aider : Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation et

Lire la suite de l'article


Comment allumer une LED en continu avec Arduino ?

Petit tutoriel Arduino pour débutant qui explique comment allumer une LED en continu

Logo des circuits imprimés en matériel libre Arduin

Article publié le 16/01/2018 par Thomas dans la catégorie Fun en informatique et électronique. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment allumer une LED en continu avec un circuit imprimé Arduino Uno et quelques composants. Il s'agit d'un premier montage pour toute personne souhaitant découvrir l'électronique programmée, donc pour débutant. Pour information, Arduino est un projet électronique de circuits imprimés sous licence libre qui a pour but de rendre l'électronique accessible et de faire des tâches diverses (robotique, domotique...).

Petit rappel, ici comme nous aimons particulièrement les technologies du web, nous avons comme projet de réaliser un petit robot contrôlable depuis un ordinateur via une interface web (communication par le réseau avec le protocole HTTP). Des articles seront postés au fil du temps pour vous montrer l'avancement de la réalisation du robot.

Pré-requis

Pour réaliser ce montage et le faire fonctionner, il est préférable d'avoir quelques notions en langage C et en électronique. Voici deux petits tutoriels qui pourront vous aider : Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation et

Lire la suite de l'article


Jouer à Minecraft dans votre navigateur web

Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang.

Image illustrant deux petits bonhommes du jeu minecraft.

Article publié le 02/12/2014 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 25/01/2018.

Minecraft est sorti il y a quelques années et il est devenu un phénomène vidéoludique mondial. Il a conquis des millions de joueurs par son approche et sa liberté de jeu unique. Minecraft est un jeu à bac à sable ce qui signifie qu'il n'y a pas d'objectifs. Minecraft est un jeu composé de blocs et d'items. On dispose de plusieurs modes jeux tels que Survie et Creative. Le mode le plus populaire est la Survie où on doit fabriquer ses outils et ses armes pour survivre contre les monstres, faire de l'agriculture ou simplement de l'exploration. Le mode Creative convient surtout aux architectes où ils peuvent utiliser des blocs pour construire tout ce qui est possible d'imaginer.

On peut le considérer comme une version des Legos et sa liberté permet de créer des constructions les plus folles. On peut, par exemple, recréer un monde entier, des bâtiments historiques sans oublier sa propre maison. Minecraft est disponible en version gratuite et payante. La version gratuite permet de jouer à Minecraft dans votre navigateur web. Étant donné que c'est un jeu qui consomme le minimum de ressources, vous pourrez le lancer sur n'importe quelle machine. La version gratuite de Minecraft dans le navigateur est limitée et elle est conçue uniquement pour vous donner une idée du jeu. (...)

Lire la suite de l'article


Bluefish, un super éditeur pour vos pages web

Bluefish est un éditeur de texte avec coloration syntaxique qui reconnait 25 langages. Il a été crée par Chris Mazuc et Olivier Sessink en 1997 pour faciliter le développement web

Logo de l'éditeur Bluefish représentant un poisson bleu

Article publié le 02/12/2014 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 31/01/2018.

Le choix d'un éditeur est primordial qu'on soit un webmestre ou un développeur. On a besoin de modifier rapidement les pages et de trouver les erreurs. De nombreux éditeurs sont conçus spécifiquement pour la modification de pages HTML ou pour coder dans de nombreux langages. On a Notepad2, mais Bluefish est sans doute le meilleur éditeur grâce à sa polyvalence et sa simplicité.

Présentation de bluefish

En premier lieu, Bluefish est totalement gratuit et libre et il bénéficie de mises à jour régulières pour suivre la tendance des nouveaux langages et des normes du web. Bluefish n'est pas qu'un simple éditeur, car il peut se transformer en véritable environnement de développement. Ainsi, on peut le configurer pour lancer des programmes externes, par exemple Java, pour tester ses programmes. Il supporte la colorisation syntaxique sur des centaines de langages tels que le CSS 3, le HTML, le C, le C++, le Python, le PHP, le Pascal, etc. Il propose même une colorisation syntaxique de certains CMS comme Wordpress pour faciliter la modification des pages.

La colorisation syntaxique est effective dès qu'on ouvre une page avec une extension donnée. Par exemple, si vous ouvrez un fichier avec l'extension .css dans (...)

Lire la suite de l'article


Comment afficher aléatoirement les produits phares de Prestashop 1.5.6.2 ?

Petit tutoriel Prestashop 1.5.6.2 qui explique comment afficher de façon aléatoire des produits du bloc produits phares

Logo de Prestashop sur fond blanc

Article publié le 07/10/2014 par Thomas dans la catégorie Développement web et logiciel. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment afficher de manière aléatoire des produits phares sur une boutique Prestashop version 1.5.6.2. Pour information, Prestashop est un système de gestion de contenu Open Source permettant de créer une boutique en ligne.

Le module produits phares de Prestashop est un module natif qui permet d’afficher des produits affectés à la catégorie accueil. Le bloc produits phares se situe donc en principe sur la page d’accueil de la boutique. Il existe deux méthodes pour pouvoir afficher les produits phares aléatoirement : en installant un module tiers ou en modifiant le code source du module installé par défaut dans Prestashop. Nous allons voir la deuxième méthode, en modifiant directement le code source (script PHP).

Modification du script PHP

Le module produits aléatoires se nomme homefeatured et se situe dans le répertoire modules :

modules/homefeatured

 

Il faut ouvrir et éditer un seul fichier du module pour arriver à nos fins, c’est le fichier homefeatured.php :

Lire la suite de l'article


Kali Linux : une distribution Linux consacrée à la sécurité informatique

Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique.

Logo de Kali Linux

Article publié le 10/06/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Trois mois après sa sortie, nous avons décidé d'installer Kali Linux sur une machine. Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique. Utilisateur de Debian avec l'interface graphique Gnome, nous n'avons pas été dépaysés car on y retrouve les mêmes commandes dans le terminal, la même architecture et le même bureau. Ce qui nous a poussé à installer cette distribution, c'est qu'elle est basée sur Debian et qu'elle possède une multitude d'outils dédiées à la sécurité informatique. En tant que développeur web, il est important de tenir compte de la sécurité des applications web que l'on développe. On peut aussi s'intéresser à la couche applicative, par exemple les serveurs Apache, FTP, etc. L'idéal est de mener des tests d'intrusion en se mettant dans la peau d'un pirate et/ou d'un utilisateur malveillant pour rechercher des failles et les corriger. Les plus connus dans le web sont les injections SQL, les failles XSS, les failles HTTP... Pour cela, Kali Linux propose un large panel d'outils à utiliser comme Wapiti, SQLMap, SQL Ninja, Metasploit, etc.

Si cette (...)

Lire la suite de l'article


Quelle application Open Source et gratuite pour la gestion d'une entreprise de petite taille ?

Alternative aux ERP CRM propriétaires, Dolibarr est une application web Open Source et gratuite très simple et efficace pour les petites entreprises

Logo de l'application web ERP CRM. Caractères bleus sur fond blanc.

Article publié le 21/05/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Au début de mon activité de développeur web freelance, il a fallu que je cherche des logiciels pour la gestion des factures, des propales, du portefeuille clients et prospects, des commandes, des projets, des mailing, de la comptabilité... Bref, beaucoup trop de logiciels à installer et utiliser avec des fonctions différentes sur ma machine et trop décentralisé à mon goût.

Alors après nombreuses recherches sur le web, je suis tombé sur le progiciel de gestion intégré Dolibarr. Ce progiciel remplit toutes les fonctions que j''ai cité plus haut et convient parfaitement à mes attentes professionnelles. Cerise sur le gâteau, c''est une application web qui est codé en PHP et qui utilise une base de données MySQL, que vous pouvez modifier à votre sauce car elle est libre et open source. Pour fonctionner Dolibarr a besoin d''être installé sur un serveur web (Apache par exemple avec PHP et MySQL).

Très simple d''utilisation, Dolibarr est segmenté en modules que vous pouvez activer ou désactiver dans les paramètres du progiciel. Ces modules ont des fonctions bien spécifiques dont voici la liste :

Gestion des utilisateurs et groupes Gestion des tiers et (...)

Lire la suite de l'article


Sardu : un petit utilitaire pour créer un CD ou une clé USB bootable

Comment créer un cd et ou une clé USB bootable avec le logiciel Sardu ? Possibilité d''installer Linux, Antivirus

Logo de Sardu

Article publié le 24/02/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous avons découvert récemment un utilitaire vachement pratique qui permet de créer un CD bootable ou une clé USB d'amorçage. Cet utilitaire nommé Sardu (Sardaigne) a été développé par Davide Costa. Il est gratuit et fonctionne sous Windows uniquement. Vous pouvez le télécharger directement sur le site du développeur à l'adresse www.sarducd.it. Sardu vous propose d'installer un menu de boot sur votre CD ou clé USB, avec quelques outils de partitionnement, de sécurité genre antivirus, mais surtout des OS Windows et Linux. Ces derniers n'ont pas besoin d'être installé sur la machine pour fonctionner et cela peut vous sauver en cas d'infection ou crash du système si vous n'avez pas d'autres machines sous la main. A tester (...)

Lire la suite de l'article


Un développeur web freelance doit-il faire une déclaration à la CNIL ?

Déclaration à la CNIL (Commission nationale de l''informatique et des libertés) lorsqu'on est indépendant.

Logo de la CNIL  (Commission nationale de l''informatique et des libertés)

Article publié le 07/12/2012 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Si vous êtes développeur web freelance, en entreprise individuelle ou autre statut et que vous faites de la gestion de clients/prospects qui sont enregistrés dans des bases de données ou des fichiers, vous devez faire une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la CNIL, remplissez le formulaire de déclaration simplifiée en prenant soin de bien choisir la norme Fichiers clients-prospects et vente en ligne (Norme simplifiée n° 48). Vous recevrez ensuite dans les 48h par mail, votre déclaration au format PDF comportant le numéro que la CNIL vous a attribué. Il est vivement conseillé de le faire pour ne pas s'attirer des (...)

Lire la suite de l'article


Le fournisseur Français de newsgroups Gibinews nous a quitté

Fermeture du site Gibinews, un fournisseur Usenet français.

Logo du founisseur Usenet Gibinews

Article publié le 25/11/2012 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 04/07/2018.

Nous nous sommes aperçus ce matin en voulant télécharger sur le réseau Usenet, que notre fournisseur Gibinews avait fermé ces portes. D'après Gibinews, leurs offres ne séduisaient pas assez de monde et leur nouveau prestataire ne voulait pas augmenter le débit. Malheureusement, cela a contraint Gibinews a fermé le site et a déposé le bilan.

Après quelques recherches et comparaisons, nous n'avons pas trouvé de fournisseur Usenet offrant un rapport prix/prestation aussi bien que Gibinews. Le mieux que nous avons trouvé est Supernews. Pour 11,99$ par mois, nous avons accès à Usenet illimité avec plus de 100 Mbps, 1563 jours de rétention binaire, 3443 jours de rétention texte, 30 connexions SSL en 256 bits et l'assistance au cas (...)

Lire la suite de l'article