Auteur : Tesseract IT

Tous les articles du blog rédigés par Tesseract IT classés par ordre chronologique

La fin du navigateur Microsoft Edge ?

Le navigateur Microsoft Edge touche à sa fin. Un navigateur web basé sur Chromium pourrait le remplacer.

Logo du navigateur web Microsoft Edge

Article publié le 06/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 06/12/2018.

L’univers du web est certainement celui qui évolue le plus. Actuellement, on assiste à une vraie valse des développeurs qui ne cessent de concevoir des applications et de les mettre à jour pour qu’elles puissent suivre cette constante évolution. Les navigateurs sont les applications impératives pour pouvoir consulter des pages web. Parmi elle figure Edge de Microsoft conçu pour remplacer le mythique Internet Explorer déjà au travail depuis la fin des années 1990. Cependant, selon les dernières rumeurs, le géant américain serait en train de développer un nouveau navigateur.

Lancée avec Windows 10.

Pour le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a développé un nouveau navigateur web (projet Spartan) qui avait l’ambitieuse tâche de remplacer Internet Explorer qui se faisait vieux. Ce nouveau venu est appelé Microsoft Edge et conçu pour offrir plus de sécurité et de (...)

Lire la suite de l'article


YouTube supprimera toutes les annotations en janvier 2019

La plateforme d'hébergement de vidéos YouTube supprimera les annotations sur toutes les vidéos le 15 janvier 2019.

Logo de la plateforme d'hébergement de vidéo Youtube

Article publié le 04/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Internet étant en constante évolution, le géant de l’hébergement de vidéos YouTube n’en échappe pas. Ainsi, Google continue de mettre à jour sa plateforme vidéo en mettant déjà fin à l’Annotation Editor en mai 2017. En mars 2018, c’est devenu officiel qu’à partir du 15 janvier 2019, toutes les annotations sur les vidéos seront définitivement supprimées. Elles sont trop intrusives et moins adaptées aux appareils mobiles.

Les annotations YouTube, pas aimées par les internautes.

Les annotations sont les textes superposés aux vidéos YouTube qui apparaissent puis disparaissent lors de visionnages. Lancées en 2008, leurs objectifs étaient d’augmenter le nombre de vues, d’améliorer l’interaction avec les abonnées ou de les augmenter. Cependant, après l’analyse de la situation, YouTube a trouvé que les résultats obtenus étaient loin de ceux attendus. La suppression de l’éditeur (...)

Lire la suite de l'article


Google TakeOut, un outil permettant de télécharger ses données Google

Google TakeOut, un outil permettant à l'utilisateur de télécharger ses données Google sous forme d'archive

Logo Google TakeOut avec les logos des services Google

Article publié le 14/11/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Google est célèbre à travers le monde en tant que le moteur de recherche internet le plus utilisé avec près de 92% d’utilisateur. Il est devenu difficile de s’en passer et il est d’autant plus rare de rencontrer une personne qui ne l’a jamais utilisé. Mais Google, c’est surtout une entreprise américaine créée en 1998 et qui propose une multitude de services comme Gmail, YouTube, Google Drive, etc… D’ailleurs, dès lors qu’on possède un smartphone sous Android, une adresse Gmail est nécessaire pour pouvoir accéder au magasin d’applications Play store puisque le système d’exploitation est la propriété de Google. Une question se pose alors, comment récupérer toutes les données personnelles stockées par Google? C’est dans ce but qu’a été développé Google TakeOut.

Qu’est-ce que Google TakeOut ?

Google TakeOut est une plateforme créée par le GDLF (Google Date Liberation Front) qui permet à chaque utilisateur de récupérer toutes ses données (...)

Lire la suite de l'article


Fin annoncée du réseau social Google+

Le réseau social de Google fermera en août 2019. Fin annoncée du réseau social Google+ suite à la découverte d'une faille de sécurité

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Article publié le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 06/12/2018.

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a affecté les données de 500 000 utilisateurs dans le monde au minimum et n’a été décelée qu’il y a quelques mois seulement.

Dans l’objectif de concurrencer le réseau social Facebook, le géant de Moutain View alias Google a lancé son propre réseau social en 2011. Malheureusement, Google+ n’a pas été à la hauteur des attentes de l’entreprise américaine. Bien que celui-ci comptait plus de 540 millions d’utilisateurs actifs en 2014 selon Google, la moitié ne visitait pas le réseau social proprement dit. En effet, sans le savoir, des millions d’internautes disposent d’un compte Google+ qui est créé automatiquement lors de l’inscription à certains services, tels que Google Drive ou Gmail depuis 2012. Fin 2014, l’institut Nielsen a mené une étude soulignant la faiblesse de Google+ par rapport à ses concurrents avec seulement 6 minutes et 47 secondes par mois par utilisateur contre 404 minutes pour Facebook, 257 minutes pour Instagram et 170 minutes pour (...)

Lire la suite de l'article


6ème édition pour l’OVH Summit

Le 18 octobre prochain sera organisé à Paris, une fois de plus cette année, la 6ème édition de l’OVH Summit

Logo d'OVH Summit

Article publié le 12/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 12/10/2018.

Le 18 octobre prochain sera organisé à Paris, une fois de plus cette année, la 6ème édition de l’OVH Summit. Il s’agit d’une rencontre entre les experts d’OVH et le public, composé de particuliers comme d’entreprises, autour de nombreuses thématiques sur le cloud computing, l’hébergement web ou encore les datacentres. De longues minutes seront d’ailleurs consacrées au « Smart Cloud », le sujet de l’année. Plus de 25 exposants seront présents, dont des startups accompagnées par le programme Digital Launch Pad, et des ateliers, conférences et labs auront lieu tout au long de la journée après la keynote avec les experts de l’entreprise ainsi que les partenaires d’OVH.

Une keynote d’inauguration sous le signe du « smart cloud »

C’est au Paris Event Center qu’OVH donne rendez-vous aux clients de l’entreprise, aux néophytes ainsi qu’à tous ceux s’intéressant de loin ou de près à l’univers de l’hébergement. Après l’accueil de tous les participants et les visiteurs, la keynote d’inauguration présentera les nouveautés attendues pour 2018 dans le domaine. Lors de celle-ci, (...)

Lire la suite de l'article


Magic Leap : la commercialisation des lunettes à réalité augmentée pour bientôt

La commercialisation des lunettes à réalité augmentée « Magic Leap » bientôt ! Une conception difficile pour une naissance tant attendue et une fiche technique impressionnante pour de simples lunettes !

Présentation des lunettes à réalité augmentée Magic Leap

Article publié le 23/08/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Depuis quelques années, le monde du numérique et de l’univers virtuel a chamboulé le quotidien de l’homme. Aujourd’hui, plusieurs recherches ont été entreprises sur ce sujet afin de fournir à la population la concrétisation de ses rêves, ou du moins le plus proche possible. Dans cet intérêt, une nouvelle invention voit le jour et suscite l’attention du monde entier. En effet, Magic Leap lance prochainement ses mystérieuses lunettes à réalité augmentée du nom simpliste et symbolique de « One ».

Une conception difficile pour une naissance tant attendue !

A titre de rappel, la société à l’origine de ce chef-d’œuvre est une start-up soutenue par des géants dans le domaine des nouvelles technologies telles que Google et Qualcomm. Avec près de 2,3 milliards de dollars d’investissement pour développer ce fameux casque de réalité augmentée et 4 longues années d’essais et de constructions, la firme a enfin donné une date de sortie pour sa pépite. Attendue pour cet été 2018, la Magic Leap One devrait entamer sa commercialisation très bientôt et être distribuée exclusivement avec l’opérateur (...)

Lire la suite de l'article


La nouvelle politique de Google Maps à connaître à tout prix !

Changements de prix observés et refonte pour améliorer l’offre Google Maps

Logo de Google Maps

Article publié le 27/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

La cartographie numérique est devenue incontournable pour différents secteurs d’activités aujourd’hui. Que cela soit pour la visibilité sur la toile pour une entreprise ou bien pour trouver des lieux importants pour l’internaute, cette enseigne reste la meilleure dans son domaine. Toutefois, bien que de nombreuses marquent se sont lancé dans ce système de service virtuel, Google Maps se distingue tout de même et devient maître en la matière. En ce moment, de nouveaux changements sont à prévoir pour cette plateforme. Les détails !

Une refonte pour améliorer l’offre

Aujourd’hui, la cartographie en ligne est un outil incontournable pour la population et pour les entreprises. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à son actif, Google Maps se démarque par sa gratuité sur son emploi et sur la faisabilité d’insérer leurs cartes interactives personnalisables sur tout type de plateforme. Cependant, l’enseigne a prévu un changement au niveau de ses prestations, notamment celles dédiées aux sociétés et aux professionnels. Maintenant, une clé API valide et un compte Google Cloud Platform facturé sont nécessaires pour accéder à ses services. Une fois ces critères (...)

Lire la suite de l'article


Purge sur Twitter et pertes de followers !

Grande purge sur le réseau social Twitter : des personnalités perdent des milliers de followers.

Image illustrant un oiseau Twitter sur fond bleu

Article publié le 23/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 23/07/2018.

Pour les réseaux sociaux, il paraît que le temps est enfin venu de se lancer vers un changement radical afin d’optimiser la transparence et la fiabilité des plateformes. Après les scandales de fuites de données observées chez la grande pépite de Mark Zuckerberg, c’est au tour d’un de ses concurrents que les discussions se penchent maintenant. En effet, tout récemment, le géant Twitter a commencé un nettoyage des comptes douteux qui a engendré quelques surprises.

Pourquoi la purge ?

Le bouleversement au niveau de Facebook a certainement fait poser de questions sur les politiques de confidentialité et d’utilisation de certains réseaux sociaux. En effet, le problème des partages d’informations personnelles est un énorme souci non seulement pour la population, mais également pour les administrations publiques et privées. Ainsi, dans cette perspective, les nouveaux changements prévus par ces plateformes ne sont donc pas surprenants. Pour Twitter en particulier, la suppression de certains comptes classés douteux (faux comptes) est la plus marquante à présent. Bien que le géant ait déjà envoyé un communiqué mentionnant ce changement, et ait averti ses utilisateurs du risque de certaines pertes de followers sur son (...)

Lire la suite de l'article


Pourquoi le contenu texte est important pour le SEO ?

Le contenu texte d'un site web est un critère très important pour le référencement. On vous explique pourquoi

Femme utilise un ordinateur.

Article publié le 18/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing. Cet article a été modifé le 18/07/2018.

La vitesse de chargement, les backlinks et les contenus sont les principaux facteurs déterminants d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel requiert en effet des stratégies qui mobilisent toute une équipe d’experts en technique SEO. Parmi les éléments piliers comptent les créateurs de contenus textes. La raison en est que la sélection Google se focalise essentiellement sur la qualité éditoriale et la pertinence du site.

Les textes permettent à Google de comprendre les contenus de pages web

Une page web peut comprendre des contenus images, vidéos et textes. Ils permettent aux moteurs de recherche d’offrir aux internautes les informations requises lors d’une recherche. Par ailleurs, pour améliorer la visibilité du site web sur les pages de recherches Google, celui-ci doit contenir des articles pertinents, et structurés selon les techniques SEO. Les chances d’apparition du lien concerné augmentent au fur et à mesure que les informations contenues dans les textes sont pertinentes. Selon des termes utilisés par les experts SEO, des contenus textes attractifs permettent d’augmenter le trafic, et éventuellement les visites.

Les contenus textes comprennent des mots-clés pour mieux (...)

Lire la suite de l'article


Samsung Galaxy X et 10 : Le lancement pour bientôt

Le géant coréen Samsung annonce le lancement des smartphones Galaxy X et Galaxy S10 en janvier et février 2019.

Photo d'un smartphone Galaxy X pliable posé sur une table

Article publié le 10/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 18/07/2018.

Les adeptes des Samsung Galaxy vont bientôt se réjouir du lancement des smartphones baptisés Galaxy X et Galaxy S10.

Depuis le jour où le PDG de Samsung a annoncé la sortie prochaine du Galaxy X, apparemment pour janvier 2019, les fans de la marque ne patienteront plus que quelques mois pour voir arriver enfin ce bijou technologique. De plus, il est prévu que le Galaxy S10 serait lancé tout de suite après, en février. Pour un avant-goût de l’expérience qui attend les chanceux utilisateurs, faisons un tour sur les singularités respectives de ces deux smartphones.

Le Galaxy X pliable et son triple écran flexible

Malgré le changement de calendrier de la marque européenne pour le lancement du Galaxy X, les consommateurs ne changeront certainement pas d’avis concernant les atouts de cette nouvelle édition. Il s’agit du tout premier téléphone portable pliable de l’histoire de l’humanité, avec un triple écran flexible. Le design affiche la combinaison de smartphone, de laptop et de tablette segmentée en 3 écrans AMOLED de 7 pouces au total. Il a été imaginé que lorsque le (...)

Lire la suite de l'article


Yahoo! Messenger sera enterré le 17 juillet 2018

La messagerie Yahoo! Messenger sera définitivement fermé à compter du 17 juillet 2018

Logo de Yahoo Messenger avec une frimousse

Article publié le 15/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Avec AIM, ICQ et Windows Messenger, Yahoo! Messenger faisait partie des premières applications de messagerie instantanée. Malheureusement, face aux réseaux sociaux actuels, elle ne fait plus le poids et tirera sa révérence le 17 juillet 2018.

Dans les années 1990, internet a connu une grande évolution grâce à l’arrivée des applications de messagerie instantanée, comme Windows Messenger, MSN, AIM et Yahoo! Messenger. Parmi les pionniers, il y a juste Yahoo! Messenger, qui permettait aux internautes de discuter entre eux en live, de s’échanger des photos, de transférer des fichiers, mais également de créer des chatrooms publiques. Depuis 1998 jusque dans les années 2000, cette application a été utilisée par des millions d’utilisateurs aux quatre coins du globe. Malheureusement, dans le milieu de l’informatique, l’évolution est tellement rapide que si une application ne suit pas le courant, elle devient vite obsolète. Ainsi, après 20 ans de bons et loyaux services, Yahoo! Messenger signe son arrêt. C’est sur une page dédiée, que Yahoo, aujourd’hui affilié à OATH (filiale de Verizon Communications), a expliqué la raison (...)

Lire la suite de l'article


Microsoft rachète GitHub, la plateforme de gestion de développement

Microsoft rachète GitHub, la plateforme d'hébergement et de gestion de développement

Logo de la société Microsoft

Article publié le 06/06/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Le géant de MountainView vient d’acquérir la plateforme GitHub, le paradis des développeurs amateurs et professionnels, pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.

Lundi 4 juin, Satya Nadella, PDG de la multinationale Microsoft, annonce l’achat de GitHub. Si cette nouvelle n’a pas secoué des masses par rapport à l’acquisition de Skype ou de LinkedIn, elle a fait un certain tumulte auprès de la communauté des développeurs des quatre coins du globe. En effet, GitHub est une plateforme en ligne regroupant près des 28 millions de professionnels et d’amateurs qui leur offrent la possibilité de stocker ou de partager librement des codes. C’est un peu comme Google Docs, mais en version plus développée avec une interface se présentant sous un langage de programmation. Avec ce rachat, les codes mis en ligne, qui formulent des algorithmes et constituent le cœur des logiciels, sont à la disposition de la grande firme de MountainView et cela n’est pas très bien vu par les développeurs.

Si certains voient cela comme une évolution pour l’entreprise qui a toujours été réticente face aux logiciels libres, d’autres sont plus sceptiques et pointent du doigt. De nombreux développeurs dénoncentque Microsoft va avoir (...)

Lire la suite de l'article


Google veut désavantager les sites HTTP non sécurisés

Sites HTTP non sécurisés, norme Google et révolution de Chrome 68

Image représentant un cadenas ouvert et fermé

Article publié le 29/05/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 29/05/2018.

Le géant de MountainView est entré en guerre avec les sites HTTP non sécurisés depuis début 2018. Dans quelque temps, ceux-ci seront flanqués d’une mention d’alerte de couleur rouge et désavantagés par Google.

En février 2018 dans un article sur son Security Blog, Google annonçait que le Web était en passe de devenir encore plus sûr grâce au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). De nombreux progrès ont été retenus en 2017 et cela continue avec plus de 78 % du trafic Chrome sur Mac et Chrome OS désormais protégé et plus de 68 % sur Windows et Android. Par ailleurs, 81 des 100 premiers sites sur le Web utilisent par défaut le protocole HTTPS. 

Norme Google : adoption du cryptage HTTPS

Sur les navigateurs Chrome d’aujourd’hui, on peut retrouver un petit cadenas vert à gauche de l’adresse Web pour indiquer que les sites visités sont bien sécurisés. Il s’agit là du cryptage HTTPS qui offre un chiffrement des données des utilisateurs. Ce que souhaite Google, c’est que tous les sites adoptent ce cryptage pour qu’Internet ne soit plus une zone de non-droit.

Auparavant, le (...)

Lire la suite de l'article


Le mode hors-ligne Gmail natif dans Chrome est disponible

Le géant Google propose un mode hors-ligne pour consulter sa boite mail Gmail sans forcément être connecté.

Logo de la messagerie Gmail de la société Google

Article publié le 16/05/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

S’il était nécessaire de passer par une extension sur Chrome pour accéder à la version hors connexion de Gmail, ce n’est plus le cas avec le mode natif hors-ligne. Le service de messagerie de Google alias Gmail se présente sans doute comme celui le plus utilisé au monde actuellement, que ce soit par les entreprises ou les particuliers. Depuis quelques semaines déjà, il a fait peau neuve et se pare de plusieurs fonctionnalités, dont le mode hors ligne Gmail natif.

Relooking de Gmail

Aujourd’hui, les choses évoluent pour le service de messagerie de l’entreprise américaine. Avec la nouvelle version de Gmail, accessible depuis quelques semaines, les utilisateurs ont eu droit à un relooking de leur compte de messagerie. Si l’activation de celle-ci ne s’est pas faite automatiquement, c’est une question de choix pour l’entreprise. Pour accéder à cette version relookée, il suffit de cliquer sur la roue crantée puis de cliquer sur « Essayez la nouvelle version de Gmail ».

Nouvelle version, nouvelles fonctionnalités

Cette version est accompagnée de nouveaux changements et plusieurs fonctions, dont le mode hors ligne Gmail, qui est désormais natif. Les utilisateurs (...)

Lire la suite de l'article


Samsung Galaxy X, un nouveau smartphone pliable prévu pour 2019

Si tous les smartphones se ressemblent presque tous, la marque Samsung souhaite changer la donne avec son Samsung Galaxy X au nom de code Winner, un smartphone pliable avec deux ou trois écrans.

Présentation d'un smartphone Samsung Galaxy X

Article publié le 09/05/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 09/05/2018.

Dans le domaine de la téléphonie mobile, si certains constructeurs sont sur la défensive et font preuve de sécurité, ce n’est pas le cas de plusieurs autres, dont fait partie le géant sud-coréen Samsung Electronics. Depuis des années, elle fait preuve d’audace en sortant des smartphones des plus innovants avec des bords de plus en plus fins, des écrans au format 18:9/19:9, des dos en verre Corning Gorilla… Lors du CES 2018 à Las Vegas, elle aurait présenté un prototype de son Samsung Galaxy X, un smartphone pliable prévu pour 2019.

Un smartphone pliable à triple écran flexible

D’après le média coréen The Bell traduit par le site The Investor, Samsung aurait déjà développé un prototype fonctionnel de ce fameux smartphone innovant Galaxy X avec nom de code Winner, qui en dit beaucoup sur les attentes de la marque sud-coréenne. Cet appareil serait équipé de 3 écrans OLED de 3,5 pouces, dont un écran serait accessible en permanence tandis que les deux autres seront accessibles lorsque le smartphone est déployé. Cela donnerait une large surface de 7 pouces, comme la taille d’une tablette. Une autre remarque à propos de ces écrans, c’est (...)

Lire la suite de l'article