YouTube supprimera toutes les annotations en janvier 2019

La plateforme d'hébergement de vidéos YouTube supprimera les annotations sur toutes les vidéos le 15 janvier 2019.

Logo de la plateforme d'hébergement de vidéo Youtube

Article publié le 04/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies.

Internet étant en constante évolution, le géant de l’hébergement de vidéos YouTube n’en échappe pas. Ainsi, Google continue de mettre à jour sa plateforme vidéo en mettant déjà fin à l’Annotation Editor en mai 2017. En mars 2018, c’est devenu officiel qu’à partir du 15 janvier 2019, toutes les annotations sur les vidéos seront définitivement supprimées. Elles sont trop intrusives et moins adaptées aux appareils mobiles.

Les annotations YouTube, pas aimées par les internautes.

Les annotations sont les textes superposés aux vidéos YouTube qui apparaissent puis disparaissent lors de visionnages. Lancées en 2008, leurs objectifs étaient d’augmenter le nombre de vues, d’améliorer l’interaction avec les abonnées ou de les augmenter. Cependant, après l’analyse de la situation, YouTube a trouvé que les résultats obtenus étaient loin de ceux attendus. La suppression de l’éditeur d’annotations en mai 2017 a confirmé le cas avec une baisse de 70% des usages. D’autant plus qu’elles n’étaient pas visibles sur les supports mobiles de plus en plus utilisés. Par ailleurs, leurs apparitions trop intrusives présentaient de grandes gênes lors de lectures de vidéos.

La fin des annotations YouTube.

Pour se conformer à l’évolution du web et toujours offrir une meilleure expérience utilisateur, Google à décider de mettre fin aux annotations sur sa plateforme de vidéos. Cette décision a été prise en mars 2018 et sera effective à partir du 15 janvier 2019 selon les informations officielles et qu’à partir de cette date, tous les contenus ne comporteront plus d’annotations. Cette politique a commencé en mai 2017 avec la fermeture de l’éditeur d’annotations pour que toutes les nouvelles vidéos ne prennent pas en compte cet outil. Ainsi, YouTube veut toucher et fidéliser encore plus sa cible, composée d’internautes de plus en plus mobiles. En attendant, toutes les annotations encore disponibles ne peuvent plus être modifiées, seulement supprimées.

D’autres options pour remplacer les annotations YouTube.

Afin de ne pas pénaliser les YouTubeurs qui utilisent les annotations sans en abuser mais également de se conformer à l’évolution du web, Google propose aux créateurs de contenus YouTube une meilleure alternative. Il s’agit d’autres outils plus adaptés tout en gardant les mêmes objectifs que les annotations. Ils peuvent utiliser les cartes, les écrans de fin, les fiches ou les zones de description qui auront les mêmes effets. Comparés aux annotations, ces outils sont plus attrayants pour les internautes en plus d’être faciles à créer et surtout, adaptés aux appareils mobiles.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logo blanc, noir et rouge du site web d'hébergement de vidéos Youtube appartenant à la société Google.

YouTube : si populaire et pourtant à peine rentable pour Google

Article posté le 06/05/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Bien que bénéficiant d'une popularité sans nom, le service de vidéo en streaming ne permet pas d’offrir une grande rentabilité à Google. Grand paradoxe pour l'incontournable réseau (...)

Présentation d'un smartphone Samsung Galaxy X

Samsung Galaxy X, un nouveau smartphone pliable prévu pour 2019

Article posté le 09/05/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans le domaine de la téléphonie mobile, si certains constructeurs sont sur la défensive et font preuve de sécurité, ce n’est pas le cas de plusieurs autres, dont fait partie le géant sud-coréen Samsung Electronics. Depuis des (...)

Image dans les tons bleus illustrant la terre avec une représentation du réseau internet

Le trafic internet mondial pourrait tripler d’ici à 2019

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Selon une étude récente, le trafic web, au niveau mondial, devrait grandement augmenter d’ici à 2019. La raison : la multiplication des appareils connectés ainsi que la consommation toujours plus importante des vidéos. Les (...)

Photo d'un smartphone Galaxy X pliable posé sur une table

Samsung Galaxy X et 10 : Le lancement pour bientôt

Article posté le 10/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Les adeptes des Samsung Galaxy vont bientôt se réjouir du lancement des smartphones baptisés Galaxy X et Galaxy S10.

Depuis le jour où