Social Media : les jeunes français utiliseront en moyenne 3,6 réseaux sociaux en 2015

Enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes français en 2015.

Logos des principaux réseaux sociaux

Article publié le 06/05/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 31/01/2018.

Chaque année, l’Institut Harris Interactive fait un topo sur l’usage des réseaux sociaux en France. Pour l’année 2015, on remarquera une activité très importante pour les moins de 25 ans avec une pratique plus élevée que la moyenne.

Plus que jamais, l’année 2015 se révèle être l’année qui va lier les jeunes et les réseaux sociaux. C’est du moins la réflexion que se sont faites les marques qui s’investissent de plus en plus sur ces indispensables outils de communication. Il est donc tout à fait avisé de se pencher sur les tendances annoncées par l’Institut Harris Interactive qui offre son baromètre de l’année 2015 sur les usages des réseaux sociaux en France. Qu’est-ce qui en ressort ?

 

On évoque tout d’abord un bond important représenté par les jeunes de moins de 25 ans. Si l’on compte que huit Français sur dix bénéficient du qualificatif d’internaute, pour les moins de 25 ans, ce chiffre augmente à 97%. Ainsi, tout âge confondu, les internautes français interagissent, en moyenne, sur 2,7 réseaux sociaux tandis que, pour les moins de 25 ans, cette moyenne augmente à 3,6 réseaux sociaux. Cela représente, pour ce segment, une hausse de 4 points par rapport à l’année précédente.

On remarque également un écart important au niveau de la fréquentation des réseaux sociaux et l’usage mobile entre les internautes, tout âge confondu, et le segment des 15-24 ans. Deux critères sont mis en valeur : l’attachement à une marque et le fait de se connecter à un réseau social via son téléphone :

  • L’attachement aux marques : on compte 58% chez tous les socionautes et plus de 81% chez les moins de 25 ans.
  • L’usage mobile des réseaux sociaux : Si 65% des internautes, au sens large, sont concernés, le pourcentage monte à 87% chez les moins de 25 ans.

 

L’étude montre que, en 2015, Facebook reste toujours leader avec 63% d’internautes actifs. On retrouve, si vous avez quelques difficultés avec la reconnaissance des logos, YouTube, Google+ (là, le chiffre est biaisé puisqu’il est considéré comme actif dès lors que l’on a une adresse mail Gmail valide), Twitter, le fameux Snapchat – qui fonctionne aussi énormément chez les moins de 25 ans -, Instagram, Pinterest, Tumblr et Vine. Pour voir toutes les données, retrouvez le rapport complet sur le site de Harris Interactive

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Image illustrant un oiseau Twitter sur fond bleu

Purge sur Twitter et pertes de followers !

Article posté le 23/07/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Pour les réseaux sociaux, il paraît que le temps est enfin venu de se lancer vers un changement radical afin d’optimiser la transparence et la fiabilité des plateformes. Après les scandales de fuites de données observées chez la grande (...)

Logo blanc, noir et rouge du site web d'hébergement de vidéos Youtube appartenant à la société Google.

YouTube : si populaire et pourtant à peine rentable pour Google

Article posté le 06/05/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Bien que bénéficiant d'une popularité sans nom, le service de vidéo en streaming ne permet pas d’offrir une grande rentabilité à Google. Grand paradoxe pour l'incontournable réseau (...)

Logo de la plateforme d'hébergement de vidéo Youtube

YouTube supprimera toutes les annotations en janvier 2019

Article posté le 04/12/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Internet étant en constante évolution, le géant de l’hébergement de vidéos YouTube n’en échappe pas. Ainsi, Google continue de mettre à jour sa plateforme vidéo en (...)

Logo du réseau social de Google. Google plus sur fond rouge.

Fin annoncée du réseau social Google+

Article posté le 26/10/2018 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies

Dans un billet de blog daté du 8 octobre dernier, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle allait fermer son réseau social Google+ après qu’une faille de sécurité ait été découverte. Cette dernière a (...)