Projet Maelstrom : BitTorrent proposera un navigateur P2P pour décentraliser Internet

Bien que la surveillance et la neutralité du Net soient des sujets très controversés et complexes, BitTorrent souhaite proposer une solution P2P

Logo de BitTorrent de couleur violet sur fond blanc

Article publié le 31/01/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies.

En décembre dernier, BitTorrent, que l’on connait avant tout pour leur protocole éponyme permettant notamment le transfert et le partage de fichiers en pair-à-pair, s’apprête à chambouler l’univers du Web avec le Projet Maelstrom. Mais pourquoi donc ? L’idée serait de proposer un « nouvel Internet » avec un fonctionnement diamétralement opposé aux normes actuelles.

Un Web neutre et ouvert

Si l’on connait BitTorrent, c’est avant tout pour l’échange de ses fichiers fractionnés entre différents utilisateurs. C’est ce qui en fait sa force. Si on met de côté l’aspect souvent illégal de la chose, l’entreprise connait un succès fulgurant depuis des années. Aux dernières nouvelles, BitTorrent aurait l’ambition de proposer un navigateur fonctionnement également sous le système pair-à-pair (ou peer-to-peer en anglais).

En d’autres termes, si, aujourd’hui, un site Web est contenu sur des serveurs centralisés, le Projet Maelstrom aurait l’ambition de fractionner ce contenu. Pourquoi ? Plusieurs raisons sont en réalité évoquées. Si d’autres services cherchent surtout à mettre le doigt sur l’anonymat, BitTorrent vise plutôt l’ouverture, la neutralité et la protection de la vie privée des gens.

Et si le Web fonctionnait comme BitTorrent ?

Eric Klinker, le PDG de BitTorrent s’est exprimé sur ce projet. Il est parti de la question suivante « et si le Web fonctionnait comme BitTorrent ? ». L’idée, selon lui, serait qu’Internet « soit vraiment alimenté par les internautes ». Le navigateur aura pour objet de proposer « une nouvelle façon de publier son contenu sur le Web, mais aussi d’y accéder et de l’utiliser ». Il conclut en encourageant les intéressés à devenir « le propriétaire d’une fraction de ce nouvel Internet », ni plus, ni moins. Comme pour les fichiers partagés sur BitTorrent, cet Internet prendra forme au fur et à mesure que cette nouvelle communauté s’agrandira. Si ce nouvel Internet n’en est encore qu’à ses balbutiements, vous pouvez toujours participer à ses premiers pas en vous inscrivant sur le site officiel de BitTorrent. Si cela se généralise, nul doute que cela créera un grand changement dans le milieu des métiers du Web !

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Logos des différents navigateurs web les plus utilisés

Internet Explorer continue sa hausse en mai 2015 et Chrome atteint les 25%

Article posté le 02/06/2015 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies

Internet Explorer (bientôt remplacé par le très frais Microsoft Edge, anciennement « Projet Spartan ») est toujours majoritaire et est même en hausse. Pour le mois de mai, sur base du mois d’avril (...)

Logo Microsoft Spartan blanc sur fond bleu

Microsoft Spartan : Windows 10 s’offre un navigateur alternatif à Internet Explorer 12

Article posté le 16/02/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Depuis un moment, sur le Web, dans le trio de tête, nous avons Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer de Microsoft. Malgré une réputation un peu ternie par des incompatibilités et des bugs assez fréquents, (...)

Image dans les tons bleus illustrant la terre avec une représentation du réseau internet

Le trafic internet mondial pourrait tripler d’ici à 2019

Article posté le 07/09/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Selon une étude récente, le trafic web, au niveau mondial, devrait grandement augmenter d’ici à 2019. La raison : la multiplication des appareils connectés ainsi que la consommation toujours plus importante des vidéos. Les (...)

Barre de téléchargement sur fond noir

Sur Internet, en France, le temps de chargement des sites varie selon les régions

Article posté le 24/06/2015 par gael dans la catégorie Actualité web et technologies

Remontant mensuellement plus de six milliards de données relatives au temps de chargement, la sonde Cedexis permet de voir que le temps de chargement d’un foyer à l’autre, mais surtout d’une région à l’autre, n’est pas (...)