Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

Quelques petites conseils lorsque vous recherchez des services localisés en passant par des annuaires sur le web

Annuaire et onglets

Article publié le 02/12/2014 par Externe dans la catégorie Actualité web et technologies.

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services localisés. Cela peut être pour trouver un garagiste, un plombier ou un décorateur d'intérieurs. Tous les professionnels utilisent le web, car cela permet d'atteindre un maximum d'audience à moindre coût. Cependant, on remarque une tendance sur les annuaires qui utilisent des numéros surtaxés. Les annuaires web sont très pratiques pour trouver un prestataire dans une ville ou même dans un quartier donné. Et ces sites spécialisés recensent toutes les informations de contact, mais le problème concerne le contact téléphonique.

Ainsi, de grands annuaires du web remplacent le numéro du professionnel par un équivalent de numéro surtaxé. Le résultat est que vous allez payer une fortune lorsque vous contacterez le prestataire. On pourrait dire que seuls des annuaires douteux utilisent ce type de pratique, mais l'association 60 millions de consommateurs proposent une liste d'annuaires web qu'on doit éviter et on retrouve de grands noms de médias et d'entreprises.

Le pire est qu'on risque d'assister à une pénurie de ces numéros surtaxés, car tout le monde investit dans ce secteur. Et les prix de ces numéros sont exorbitants, car cela peut aller de 0,35 à 1,35 euro la minute. Il est très important que vous soyez vigilant quand vous contactez un professionnel sur un annuaire web. Un numéro surtaxé contiendra toujours des variantes de l'indicatif 08 telles que 0892, 0833, 0820, etc. Heureusement, des initiatives existent pour identifier et dénoncer ces numéros surtaxés. Si un numéro vous semble suspect, faites une simple recherche sur le web et vous obtiendrez son numéro non taxé. En effet, chaque numéro surtaxé possède son équivalent de numéro normal, mais l'annuaire web ne risque pas de le crier sur tous les toits.

Pourtant, la loi interdit ce type de pratique. Un décret de l'ARCEP datant du 1er juillet 2013 stipule qu'aucune entité morale ou physique (c'est à dire des personnes ou des entreprises) n'a le droit d'imposer un numéro surtaxé à un appelant sans que celui-ci ait donné son consentement au préalable. Certains sites, qui possédaient une réputation irréprochable, ont été également épinglés avec ce type de pratiques. On peut citer les Pages jaunes ou le fameux site 123pages. Concernant les Pages jaunes, on doit différencier son annuaire web traditionnel et une autre liste qu'il a lancé avec des numéros surtaxés.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Articles similaires

Image représentant un annuaire et une souris

SEO : faut-il référencer son site sur des annuaires en 2018 ?

Article posté le 03/02/2018 par Thomas dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Référencer son site sur des annuaires est une technique assez ancienne. En effet, c’est lors de la démocratisation de l’internet dans les foyers et de l’émergence des moteurs de recherche, qu’est apparue cette technique que (...)

Conseils pour le marketing par courriel. Image représentant un ordinateur et un email.

Quelques conseils pour le marketing par courriel

Article posté le 15/06/2015 par Externe dans la catégorie Référencement SEO / SEA / SEM / SMO et webmarketing

Par rapport aux autres circuits de communication traditionnels, l’email marketing se différencie par son prix. Le marketing par courriel est moins cher et ne nécessite pas des frais d’impression ni d’exposition sur un canal d’affichage. En choisissant (...)

Logo word wild web sur fond bleu

Le Web 4.0 : focus sur les différentes générations du Web

Article posté le 31/01/2015 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies

À l’instar des autres technologies, le Web ne reste jamais rigide et inerte et a même évolué avec le temps, tout en passant par diverses ères caractéristiques. Si l’on a d’abord connu un Internet fixe et un peu (...)

Capture d'écran de la page web de Deep Dot Web

Dark web : Deep Dot Web récemment fermé par le FBI

Article posté le 10/05/2019 par Tesseract IT dans la catégorie Actualité web et technologies
En quoi consiste le Deep Dot Web ?

C’est un site web qui servait de référencement ou d’annuaire de nombreux sites à caractère lucratif sur le dark web comme « AlphaBay Market », saisi lui-même par la (...)