Captioning on Glass sur Google Glass : une application pour les malentendants

Captioning on Glass est une application pour Google Glass développée par la Georgia Institute of Technology

Logo de Georgia Institute of Technology

Article publié le 21/11/2014 par Gaël dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 13/11/2017.

Bien que les Google Glass ne soient pas encore très répandues par chez nous, on découvre davantage d’applications possibles. Ils sont exclus naturellement par leur impossibilité de communiquer oralement avec leur entourage : les malentendants, légers ou non, pourront profiter de cet applicatif intelligent nommé Captioning on Glass.

Qu’est-ce que Captioning on Glass ? Ce concept imaginé par des chercheurs américains est une application dédiée aux Google Glass du constructeur de la Silicon Valley. Proposée gratuitement, cette application va permettre de convertir des paroles dites oralement en sous-titres qui s’afficheront tranquillement devant les yeux du propriétaire des lunettes intelligentes. Que ceux qui fustigent la qualité plutôt critiquable du micro intégré des lunettes se rassurent, c’est le téléphone de l’utilisateur qui viendra jouer le rôle de capteur de paroles. Dans le but, bien évidemment, de fournir une transformation de qualité.

Dans la pratique, c’est assez simple. Une fois l’application enclenchée, il suffit de dire (pour le moment en anglais) : « Ok Glass, recognize this » et que le téléphone soit prêt de l’interlocuteur entendant. Comme par magie, le texte s’affiche via la petite caméra des lunettes. Cependant, comment se passe une discussion où la personne perd le fil ou que l’orateur parle trop vite ? Jim Foley, l’un des chercheurs à l’origine du projet, explique : « si j’ai raté un mot, je peux jeter un œil à la transcription, y lire un ou deux mots dont j’ai besoin et retourner à ma conversation ».

Si l’essai (voir la vidéo) semble assez concluant, il est fort probable qu’une conversation naturelle soit un peu plus difficile à suivre, obligeant, de fait, à hacher l’échange. En effet, le malentendant va devoir, éventuellement, relire ce qui a été dit, enlevant, de fait, la fluidité attendue. Notons que les possibilités sont nombreuses. On évoquera, par exemple, la possibilité de pouvoir communiquer dans un espace bruyant. L’idée est donc très originale. Ne reste maintenant plus qu’une localisation en français et, a posteriori, un prix plus attractif pour les lunettes de Google – elles sont vendues généralement à 1500$ - mais surtout un déploiement massif auprès du grand public.  


Cette page a été ouverte 20 fois par 16 visiteurs

Partager sur les réseaux sociaux

Lire des commentaires

Information

Aucun commentaire enregistré dans la base de données.

Poster un commentaire

Besoin d'aide ?
04 11 93 87 09