Archives : 2014

Tous les articles du blog archivés en 2014

La montre Google Nexus Gem est en approche

La montre connectée de Google, la Nexus Gem pourrait être présentée prochainement

Photo d'une montre Google Nexus Gem

Article publié le 03/12/2014 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 15/01/2018.

La tendance des Smartwatch ou montres intelligentes est en pleine croissance. Les principaux acteurs investissent massivement dessus et on peut citer la Galaxy Gear de Samsung ou celle de Sony qui est en préparation. Et Google veut aussi créer sa propre montre appelée Nexus Gem.

Les rumeurs indiquent que non seulement, Google va lancer une montre intelligente, mais qu'il est en train de peaufiner les derniers détails. Une annonce possible serait pour le 31 octobre ou cela pourrait être pendant la présentation d'Android 4.4 Kitkat, car on n'est jamais sûr avec Google. Une particularité de Nexus Gem est qu'elle va intégrer pleinement Google Now, le service personnalisé de recherche Google. Google Now n'est pas aussi réputé que la recherche standard, mais c'est un service idéal pour une montre. Ce service intègre la localisation et l'assistance géographique, la gestion de l'agenda et toutes les choses qui facilitent notre vie numérique. On peut le considérer comme un assistant numérique.

La montre Google Nexus Gem va privilégier le Bluetooth 4.0 pour une autonomie optimale. En effet, l'autonomie est le principal point faible des montres intelligentes et Google veut s'assurer qu'on pourra utiliser sa Smartwatch dans les meilleures conditions. Pour rappel, (...)

Lire la suite de l'article


Jouer à Minecraft dans votre navigateur web

Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang.

Image illustrant deux petits bonhommes du jeu minecraft.

Article publié le 02/12/2014 par Thomas dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 25/01/2018.

Minecraft est sorti il y a quelques années et il est devenu un phénomène vidéoludique mondial. Il a conquis des millions de joueurs par son approche et sa liberté de jeu unique. Minecraft est un jeu à bac à sable ce qui signifie qu'il n'y a pas d'objectifs. Minecraft est un jeu composé de blocs et d'items. On dispose de plusieurs modes jeux tels que Survie et Creative. Le mode le plus populaire est la Survie où on doit fabriquer ses outils et ses armes pour survivre contre les monstres, faire de l'agriculture ou simplement de l'exploration. Le mode Creative convient surtout aux architectes où ils peuvent utiliser des blocs pour construire tout ce qui est possible d'imaginer.

On peut le considérer comme une version des Legos et sa liberté permet de créer des constructions les plus folles. On peut, par exemple, recréer un monde entier, des bâtiments historiques sans oublier sa propre maison. Minecraft est disponible en version gratuite et payante. La version gratuite permet de jouer à Minecraft dans votre navigateur web. Étant donné que c'est un jeu qui consomme le minimum de ressources, vous pourrez le lancer sur n'importe quelle machine. La version gratuite de Minecraft dans le navigateur est limitée et elle est conçue uniquement pour vous donner une idée du jeu. (...)

Lire la suite de l'article


Bluefish, un super éditeur pour vos pages web

Bluefish est un éditeur de texte avec coloration syntaxique qui reconnait 25 langages. Il a été crée par Chris Mazuc et Olivier Sessink en 1997 pour faciliter le développement web

Logo de l'éditeur Bluefish représentant un poisson bleu

Article publié le 02/12/2014 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 31/01/2018.

Le choix d'un éditeur est primordial qu'on soit un webmestre ou un développeur. On a besoin de modifier rapidement les pages et de trouver les erreurs. De nombreux éditeurs sont conçus spécifiquement pour la modification de pages HTML ou pour coder dans de nombreux langages. On a Notepad2, mais Bluefish est sans doute le meilleur éditeur grâce à sa polyvalence et sa simplicité.

Présentation de bluefish

En premier lieu, Bluefish est totalement gratuit et libre et il bénéficie de mises à jour régulières pour suivre la tendance des nouveaux langages et des normes du web. Bluefish n'est pas qu'un simple éditeur, car il peut se transformer en véritable environnement de développement. Ainsi, on peut le configurer pour lancer des programmes externes, par exemple Java, pour tester ses programmes. Il supporte la colorisation syntaxique sur des centaines de langages tels que le CSS 3, le HTML, le C, le C++, le Python, le PHP, le Pascal, etc. Il propose même une colorisation syntaxique de certains CMS comme Wordpress pour faciliter la modification des pages.

La colorisation syntaxique est effective dès qu'on ouvre une page avec une extension donnée. Par exemple, si vous ouvrez un fichier avec l'extension .css dans (...)

Lire la suite de l'article


Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

Quelques petites conseils lorsque vous recherchez des services localisés en passant par des annuaires sur le web

Annuaire et onglets

Article publié le 02/12/2014 par Externe dans la catégorie Actualité web et technologies.

Les conseils à propos des annuaires du web à éviter

De plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services localisés. Cela peut être pour trouver un garagiste, un plombier ou un décorateur d'intérieurs. Tous les professionnels utilisent le web, car cela permet d'atteindre un maximum d'audience à moindre coût. Cependant, on remarque une tendance sur les annuaires qui utilisent des numéros surtaxés. Les annuaires web sont très pratiques pour trouver un prestataire dans une ville ou même dans un quartier donné. Et ces sites spécialisés recensent toutes les informations de contact, mais le problème concerne le contact téléphonique.

Ainsi, de grands annuaires du web remplacent le numéro du professionnel par un équivalent de numéro surtaxé. Le résultat est que vous allez payer une fortune lorsque vous contacterez le prestataire. On pourrait dire que seuls des annuaires douteux utilisent ce type de pratique, mais l'association 60 millions de consommateurs proposent une liste d'annuaires web qu'on doit éviter et on retrouve de grands noms de médias et d'entreprises.

Le pire est qu'on risque d'assister à une pénurie de ces numéros surtaxés, car tout le (...)

Lire la suite de l'article


Captioning on Glass sur Google Glass : une application pour les malentendants

Captioning on Glass est une application pour Google Glass développée par la Georgia Institute of Technology

Logo de Georgia Institute of Technology

Article publié le 21/11/2014 par Gael dans la catégorie Actualité web et technologies. Cet article a été modifé le 13/11/2017.

Bien que les Google Glass ne soient pas encore très répandues par chez nous, on découvre davantage d’applications possibles. Ils sont exclus naturellement par leur impossibilité de communiquer oralement avec leur entourage : les malentendants, légers ou non, pourront profiter de cet applicatif intelligent nommé Captioning on Glass.

Qu’est-ce que Captioning on Glass ? Ce concept imaginé par des chercheurs américains est une application dédiée aux Google Glass du constructeur de la Silicon Valley. Proposée gratuitement, cette application va permettre de convertir des paroles dites oralement en sous-titres qui s’afficheront tranquillement devant les yeux du propriétaire des lunettes intelligentes. Que ceux qui fustigent la qualité plutôt critiquable du micro intégré des lunettes se rassurent, c’est le téléphone de l’utilisateur qui viendra jouer le rôle de capteur de paroles. Dans le but, bien évidemment, de fournir une transformation de qualité.

Dans la pratique, c’est assez simple. Une fois l’application enclenchée, il suffit de dire (pour le moment en anglais) : « Ok Glass, recognize (...)

Lire la suite de l'article


Comment afficher aléatoirement les produits phares de Prestashop 1.5.6.2 ?

Petit tutoriel Prestashop 1.5.6.2 qui explique comment afficher de façon aléatoire des produits du bloc produits phares

Logo de Prestashop sur fond blanc

Article publié le 07/10/2014 par Thomas dans la catégorie Développement web et logiciel. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment afficher de manière aléatoire des produits phares sur une boutique Prestashop version 1.5.6.2. Pour information, Prestashop est un système de gestion de contenu Open Source permettant de créer une boutique en ligne.

Le module produits phares de Prestashop est un module natif qui permet d’afficher des produits affectés à la catégorie accueil. Le bloc produits phares se situe donc en principe sur la page d’accueil de la boutique. Il existe deux méthodes pour pouvoir afficher les produits phares aléatoirement : en installant un module tiers ou en modifiant le code source du module installé par défaut dans Prestashop. Nous allons voir la deuxième méthode, en modifiant directement le code source (script PHP).

Modification du script PHP

Le module produits aléatoires se nomme homefeatured et se situe dans le répertoire modules :

modules/homefeatured

 

Il faut ouvrir et éditer un seul fichier du module pour arriver à nos fins, c’est le fichier homefeatured.php :

Lire la suite de l'article