Archives : 2013

Tous les articles du blog archivés en 2013

Kali Linux : une distribution Linux consacrée à la sécurité informatique

Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique.

Logo de Kali Linux

Article publié le 10/06/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Trois mois après sa sortie, nous avons décidé d'installer Kali Linux sur une machine. Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité informatique. Utilisateur de Debian avec l'interface graphique Gnome, nous n'avons pas été dépaysés car on y retrouve les mêmes commandes dans le terminal, la même architecture et le même bureau. Ce qui nous a poussé à installer cette distribution, c'est qu'elle est basée sur Debian et qu'elle possède une multitude d'outils dédiées à la sécurité informatique. En tant que développeur web, il est important de tenir compte de la sécurité des applications web que l'on développe. On peut aussi s'intéresser à la couche applicative, par exemple les serveurs Apache, FTP, etc. L'idéal est de mener des tests d'intrusion en se mettant dans la peau d'un pirate et/ou d'un utilisateur malveillant pour rechercher des failles et les corriger. Les plus connus dans le web sont les injections SQL, les failles XSS, les failles HTTP... Pour cela, Kali Linux propose un large panel d'outils à utiliser comme Wapiti, SQLMap, SQL Ninja, Metasploit, etc.

Si cette (...)

Lire la suite de l'article


Quelle application Open Source et gratuite pour la gestion d'une entreprise de petite taille ?

Alternative aux ERP CRM propriétaires, Dolibarr est une application web Open Source et gratuite très simple et efficace pour les petites entreprises

Logo de l'application web ERP CRM. Caractères bleus sur fond blanc.

Article publié le 21/05/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Au début de mon activité de développeur web freelance, il a fallu que je cherche des logiciels pour la gestion des factures, des propales, du portefeuille clients et prospects, des commandes, des projets, des mailing, de la comptabilité... Bref, beaucoup trop de logiciels à installer et utiliser avec des fonctions différentes sur ma machine et trop décentralisé à mon goût.

Alors après nombreuses recherches sur le web, je suis tombé sur le progiciel de gestion intégré Dolibarr. Ce progiciel remplit toutes les fonctions que j''ai cité plus haut et convient parfaitement à mes attentes professionnelles. Cerise sur le gâteau, c''est une application web qui est codé en PHP et qui utilise une base de données MySQL, que vous pouvez modifier à votre sauce car elle est libre et open source. Pour fonctionner Dolibarr a besoin d''être installé sur un serveur web (Apache par exemple avec PHP et MySQL).

Très simple d''utilisation, Dolibarr est segmenté en modules que vous pouvez activer ou désactiver dans les paramètres du progiciel. Ces modules ont des fonctions bien spécifiques dont voici la liste :

Gestion des utilisateurs et groupes Gestion des tiers et (...)

Lire la suite de l'article


Sardu : un petit utilitaire pour créer un CD ou une clé USB bootable

Comment créer un cd et ou une clé USB bootable avec le logiciel Sardu ? Possibilité d''installer Linux, Antivirus

Logo de Sardu

Article publié le 24/02/2013 par Thomas dans la catégorie Tests et dossiers de produits high-tech. Cet article a été modifé le 09/04/2018.

Nous avons découvert récemment un utilitaire vachement pratique qui permet de créer un CD bootable ou une clé USB d'amorçage. Cet utilitaire nommé Sardu (Sardaigne) a été développé par Davide Costa. Il est gratuit et fonctionne sous Windows uniquement. Vous pouvez le télécharger directement sur le site du développeur à l'adresse www.sarducd.it. Sardu vous propose d'installer un menu de boot sur votre CD ou clé USB, avec quelques outils de partitionnement, de sécurité genre antivirus, mais surtout des OS Windows et Linux. Ces derniers n'ont pas besoin d'être installé sur la machine pour fonctionner et cela peut vous sauver en cas d'infection ou crash du système si vous n'avez pas d'autres machines sous la main. A tester (...)

Lire la suite de l'article